Passer au contenu

Les 10 ans du JDG : David “Daz” Babet

Suite au Marathon Jam il y a quelques semaines et après l’interview de Lâm Hua, c’est au tour de David “Daz” Babet de répondre à quelques…

Suite au Marathon Jam il y a quelques semaines et après l’interview de Lâm Hua, c’est au tour de David “Daz” Babet de répondre à quelques questions cette semaine. David “Daz” Babet, c’est un peu la grande gueule par excellence, il ne mâche pas ses mots et ce n’est pas plus mal. Il est très bon dans les jeux vidéo sur lesquels personne de son entourage ne joue et il n’a toujours pas oublié le fameux coup de pied sauté, balayette de Street Fighter II, sauf qu’il l’applique toujours à Street Fighter IV.

Daz

1/ Présente-toi en quelques lignes…
Je suis Daz, gamer, blogueur à géométrie variable, sacoche de luxe sur Street Fighter (big up au Street Club), membre du Studio 404, chroniqueur pour Humanoïde et ancien rédacteur sur le JDG/JDGa/JDMac (RIP), même si vous avez dû virer mon nom de tous les articles à la faveur d’une mise à jour un peu trop sauvage, brigands ! Sinon dans le civil je suis responsable d’un système d’info dans une cogip-like de La Défense.

2/ Comment as-tu connu le Journal du Geek ?
Woah ! J’ai connu le JDG au tout début, puisque j’ai rencontré Anh à l’époque du Paris Palm User Group crée par Thierry Prieur. 2004, je dirais. On s’est recroisé ensuite dans un groupe de joueurs PSP qui s’était monté après la sortie de la console au Japon, quand on était quelques uns avec des PSP Jap mais personne pour jouer 🙂 On s’est bien entendu (je l’ai tué sur WipeOut / NDLR : C’est tellement faux !) et il m’avait dit qu’on pourrait bosser ensemble sur un site orienté gaming. Quand le JDGa a vu le jour, il m’a rappelé car c’est un homme de parole. Ensuite j’ai migré sur Mac OS en 2006 et j’ai commencé à poster sur le Journal du Mac avec les billets “Journal d’un Switcher”.

3/ Te souviens-tu de ta première geekerie ?
Oh oui. Un jour mon père (qui n’y connait rien en informatique) m’a ramené un MSX (je sais pas comment). C’était un Yashica YC-64, le clavier était bordeaux, il était magnifique, je suis ému rien qu’en pensant à cette machine. Tous les jeux de Konami sortaient sur MSX et sur NES mais avec un nom différent, ça m’énervait un peu que mon Nemesis s’appelle Gradius ou mon Vampire Killer, Castlevania, mais sur NES ils jouaient au pad alors que moi je jouais au clavier sur ma télé. J’ai passé de longs moments sur cet ordinateur, F-1 Spirit, Penguin Adventure et Metal Gear restent parmi mes plus beaux souvenirs vidéoludiques.

4/ Est-ce que le Geek a changé en 10 ans ?
Le terme s’est galvaudé, et est même devenu un verbe. “J’ai geeké tout le week-end sur Candy Crush, LOL”. Comme on ne peut pas tuer nos concitoyens, j’essaie de m’adapter. Mais bon, globalement aujourd’hui, n’importe qui passant plus de 12 mn par jour sur un ordinateur/smartphone/tablette s’autoproclame “Geek”. Du coup, les Geeks du début sont devenus des nerds. Quand les nerds seront totalement mainstream, je pense que nous deviendrons tous des sysadmin Unix. Ou des DBA. Ca fait froid dans le dos.

5/ Comment vois-tu le Geek dans 10 ans ?
1 milliard de lecteurs sur le Journal Du Sysadmin ! J’imagine que les wearables seront partout, pour tout et surtout n’importe quoi, l’Oculus Rift sera enfin dispo en 8K et n’importe quel smartphone aura la puissance des Xbox One (facile) et PS4 actuelles. Dans 10 ans on regardera le reboot de l’Histoire Sans Fin par Peter Jackson en levant les yeux au ciel et on ne saura toujours pas quoi faire avec un Leap Motion. Mais bon, je pense qu’on laissera ce monde fou courir toujours plus vite en nous demandant de notre côté comment faire tourner de manière décente un émulateur PS3 sur des pico-ordinateurs de la taille d’une carte SD. J’ai hâte !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Moi, je préfère Street Fighter ex +a ! Et les switcher mac os sont mes ennemis ! Non j’rigole, je suis bien plus tolérant que ça…(quoi que…) 🙂 !!! Et oui, pour mes garçons (deux grands gaillards de 19 et 23 ans), je vire un peu au nerd… un Yashica YC-64 ? Waowww… il ressemblait un peu au MO5 en plus beau, non ? Ambiance, ambiance… ça me rappelle nos longues parties de Pong sur la première console Philips et écran noir et blanc avec mon beau frère… (à l’époque ce bijou était équipé d’un curseur qui permettait de passer d’un jeu à l’autre, six étaient présents si je ne me trompe pas. Quand aux manettes (filaires, mais s’intégrant à la console pour le rangement, s’il vous plait ! lol !) seul un gros bouton, tournant de gauche à droite était présent… Et ça, c’était le top ! L’avenir ? dans 10 ans ? bah, les gosses joueront à des jeux de rôles avec leur montre écran 8K et 30 jours d’autonomie le tout en lien avec les écran publicitaires interactifs installés tous les 3 mètres en centre-ville et dirigeront des drones par centaines dans des batailles épiques sur la planète mars ! Pendant ce temps-là, nous autre pré-retraités (la vie active s’arrêtera à partir de 48 ans pour résorber le chômage et l’espérance de vie moyenne sera de 130 ans), nous siroteront notre cocktail dans des fauteuils robots (qui feront tout à notre place) à 500 000 kms en orbite de la nouvelle planète Gaïa (en cours de colonisation), dans une superbe et immense station spatiale dédiée (la terre étant presque morte à cause de la pollution et de la surpopulation (16 milliards d’humains…). Quoi… faut que j’arrête de regarder Wall-E en boucle ? Bah, c’est que je vire déjà DBA (Dead by April??? Rooooooh…), faut me pardonner.

    PS : Dans cet avenir là, l’Oculus Rift 8K sera toujours en cours de développement et l’Histoire Sans Fin IX obtiendra 3 Oscars…Par contre le leap motion, on ne saura, effectivement, toujours pas quoi en faire…

    P.S. (re): Tous mes vœux de réussite à David Babet ! (bah, oui, quand même…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *