[Noël 2014] Notre sélection des meilleurs jeux iOS et Android

Général

Par le

En cette période de fêtes de fin d’année, nous vous avons concocté un best-of des meilleurs jeux mobiles, qui, chaque année, sont de plus en plus aboutis. Voici donc une sélection de 10 jeux pour les plates-formes mobiles iOS et Android. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Terra_Battle_sur_iPhone_6_Plus

The Banner Saga

The_Banner_Saga_iOS-Android

The Banner Saga a fait son apparition sur iOS et Android et c’est logiquement que le jeu intègre notre liste.

The Banner Saga a été financé grâce à une campagne Kickstarter. Il a même largement dépassé ses objectifs de financement.

Dans ce jeu, deux races vivent en harmonie : il y a les Varls, des êtres affublés de cornes, et les humains. Mais la menace pèse avec les Dredge, une troisième race.

Dans ce jeu développé par Stoic Games, on va suivre Rook, un chasseur, ainsi qu’Hakon, un guerrier Varl dont la tâche est d’accompagner vers la capitale des Varls le prince des humains.

On plonge dans cette histoire mise en valeur par ses graphismes et la bande originale.

Si vous n’avez pas déjà joué au jeu sur PC,The Banner Saga est un incontournable.

Télécharger The Banner Saga pour Android (7.99 euros)

Télécharger The Banner Saga pour iOS (8.99 euros normalement mais 4,49 € actuellement)

Papers, Please

Papers_Please_iPad

Après les plates-formes PC et Mac, le jeu signé Lucas Pope déboule maintenant sur iPad.

Il a récemment fait parler de lui parce que les personnages ne pouvaient apparaître dénudés (selon les règles propres à l’App Store).

Pour mémoire, ce jeu nous ramène en 1982.

Dans Papers Please, vous êtes un habitant d’Arstozka, pays communiste qui était en guerre avec un autre pays dénommé Kolechia.

Votre personnage devient douanier grâce à la loterie nationale. Voilà pour le contexte et l’histoire.

Force est de contacter que ce jeu, malgré son concept singulier, est vraiment captivant.

Attention, il faudra maîtriser la langue de Shakespeare pour y jouer.

Mais, vous aurez bien compris qu’il est véritablement dans nos petits papiers.

Télécharger Papers, Please pour iOS (6.99 euros sur iPad)

Terra Battle

Terra_Battle

Attention, Terra Battle est de ces jeux qui peuvent devenir des pièges si l’on n’y prend garde, les minutes pouvant rapidement devenir des heures. Vous l’avez compris, les ingrédients d’un jeu addictif sont ici tous réunis.

Le jeu a été développé par le studio Mistwalker et emprunte au genre RPG ainsi qu’aux jeux de tactique.

Le jeu est basé sur quelques principes très faciles à appréhender : une grille de 8 par 6 et une équipe composée de six combattants pour en découdre avec des ennemis.

On encercle les ennemis (en fait, on les encadre plus exactement) afin de les occire, la mission prenant fin lorsque tous les ennemis ont été éliminés.

C’est simple mais les développeurs font fort en proposant une profondeur de jeu très vaste. On peut toujours apprendre dans Terra Battle et peaufiner son art de la guerre dans des gestes savamment maîtrisés qui sont aussi esthétiques que certains coups aux échecs.

Chaque jour, des bonus vont vous pousser à reprendre du service. On est aussi sur un modèle freemium, même si on peut y jouer sans dépenser le moindre centime.

De surcroît des grands noms japonais se sont prêtés au chara design et à la composition des musiques.

Foncez, d’autant plus que le jeu est gratuit.

Télécharger Terra Battle pour Android (gratuit)

Télécharger Terra Battle pour iOS (gratuit)

Blackwell

Blackwell_Legacy

Si vous ne connaissez pas la série des Blackwell, il est temps d’y goûter.

Les trois premiers volets (d’une série de 5) de cette série sont disponibles sur iOS pour le plus grand plaisir des fans de point’n click.

Dans ce premier volet, on fait connaissance avec Rosangela Blackwell et Joey Malone, un fantôme qui suit la famille Blackwell depuis des décennies. Avec ses dons de médium, Rosangela est capable de le voir et c’est ainsi qu’ils ne tarderont pas à venir en aide aux âmes en peine au coeur de la Big Apple.

Télécharger Blackwell 1 : Legacy pour iOS (2.69 euros)

Télécharger Blackwell 1 : Legacy pour Android (2.28 euros)

Si le jeu vous plait, vous pourrez ensuite vous plonger dans les 2 autres volets suivants de la série disponibles également sur iOS et Android.

Télécharger Blackwell 2 : Unbound pour iOS (3.59 euros)

Télécharger Blackwell 3 : Convergence pour iOS (3.59 euros)

Télécharger Blackwell 2 : Unbound pour Android (3.04 euros)

Télécharger Blackwell 3 : Convergence pour Android (3.04 euros)

Sky Force 2014

Sky_Force_2014

Pour son dixième anniversaire, la série Sky Force a eu droit à un épisode 2014 sur plates-formes mobiles iOS et Android.

Le jeu développé par Infinite Dreams reprend les éléments des précédents volets : un scrolling vertical qui se joue en 2D mais intègre des graphismes 3D.

On est sur un shoot’em up très classique. Mais la réalisation technique est au rendez-vous, ce qui se traduit par une fluidité exemplaire et des effets pyrotechniques bluffants.

En plus de devoir répondre aux vagues d’ennemis, il va aussi falloir sauver des humains, ce qui constitue souvent une prise de risque.

Sky Force 2014 est un free-to-play. On peut ne pas passer à la caisse à conditionner d’accepter de refaire de nombreuses fois les mêmes missions afin de collecter de l’argent pour améliorer votre coucou. Dès lors, vous serez en mesure de remplir les objectifs afin de passer aux niveaux suivants.

Certaines mécaniques associées au mode free-to-play viennent donc quelque peu ternir l’expérience de jeu et apporter un peu de frustration.

Reste que les fans de shmup oldschool seront aux anges puisque Sky Force 2014 excelle dans ce domaine.

Télécharger Sky Force 2014 pour iOS (gratuit)

Télécharger Sky Force 2014 pour Android (gratuit)

Broken Age Act 1

Broken_Age_iOS_Android

Broken Age a été financé avec succès en 2012 par une campagne sur Kickstarter.

Plus qu’un succès, on peut parler de plébiscite, la somme récoltée ayant très largement dépassé l’objectif fixé. Aux manettes, on trouve un certain Tim Schafer (figure emblématique des jeux de type point’n click sous l’égide de Lucasart).

Dans Broken Age, on fait la connaissance de Shay, un jeune garçon qui évolue dans un vaisseau spatial, aux commandes duquel on trouve une forme d’intelligence artificielle.

Mais aussi de Vella, jeune villageoise qui va se sacrifier au monstre Mog Chothra.

On plonge dans cette histoire merveilleusement racontée.

Au registre des bémols, on peut signaler que ce premier volet est plutôt court et qu’il faudra aussi payer une seconde fois pour jouer à la suite.

Télécharger Broken Age pour iOS (4,49 euros actuellement)

Device 6

Device6_iOS

Histoire interactive ou bien véritable jeu mobile, telle pourrait être la question. Mais, le fait est que le jeu développé par Simogo est une expérience à part entière. Vous l’aurez compris, il oscille entre littérature et jeu mobile.

Sorti en octobre 2013, Device 6 aurait pu figurer dans notre sélection de 2013. Un oubli réparé pour ce jeu dans lequel vous incarnez Anna. La jeune femme se découvre seule sur une île déserte sans bien comprendre ce qui lui est arrivé.

Device 6 est singulier et nécessite de s’investir, d’autant plus qu’il est exclusivement en anglais. Mais, le jeu en vaut la chandelle car l’histoire qui vous embarque mérite d’être découverte.

On ne peut que saluer l’initiative de Simogo avec un jeu qui sort littéralement des sentiers battus. Il est de surcroît parfaitement réalisé et vous occupera environ 4 heures au cours desquels, il faudra vous évertuer à percer les mystères de cette île et sortir Anna intègre de ses mésaventures.

Télécharger Device 6 pour iOS (3.59 euros)

Puzzle to the Center of the Earth

Puzzle_to_the_Center_of_the_Earth

Convaincant avec Block Fortress : War et Bug Heroes 2, le studio Foursaken revient avec un jeu baptisé Puzzle to the Center of the Earth, mélange de jeu de plates-formes et de Match 3.

Vous jouez le rôle d’un explorateur qui va tenter de faire son voyage au centre de la Terre au gré des 80 niveaux dont dispose le jeu.

Il va falloir creuser pour progresser, des grilles de cubes colorés se présentant face à vous. On peut réaliser des galeries successives de maximum 6 cubes tandis qu’on déplace le personnage via une zone tactile dédiée au bas de l’écran. Chaque galerie creusée coûte un point dans une jauge. Il faudra la recharger pour continuer à creuser en récoltant des cristaux. Vous l’aurez compris, si d’aventures, votre jauge tombe à zéro, la partie s’arrête là.

Gratuit, le jeu l’est effectivement. Mais, il propose tout de même des achats in-app tels qu’une carte de niveau. On peut progresser sans mettre la main à la poche. Mais, on y est fortement incité, notamment dès lors qu’on est coincé.

Télécharger Puzzle to the Center of the Earth pour iOS (gratuit)

Télécharger Puzzle to the Center of the Earth pour Android (gratuit)

Thomas Was Alone

Thomas_Was_Alone_iOS

Dans Thomas Was Alone, les « personnages » sont tous des carrés ou des rectangles de différentes couleurs. Mais, cela ne l’empêche pas d’intégrer cette sélection.

Si ce petit rectangle rouge répondant au nom de Thomas est initialement seul, il ne le restera pas longtemps suite à diverses rencontres.

L’histoire est centrale dans Thomas Was Alone. C’est même le point fort de ce jeu.

On peut dire que les développeurs ont réussi leur pari en donnant vie à des formes géométriques.

Télécharger Thomas Was Alone pour iOS (2.69 euros actuellement)

Crossy Road

Crossy_Road

Rappelez-vous. C’était en 1981 : Frogger sortait sous forme de jeu d’arcade puis était adapté sur Atari 2600. Dans ce jeu de Konami, vous incarniez une grenouille qui tentait laborieusement de tracer sa route sans se faire écraser puis de traverser une rivière infestée de crocodiles. Avec cette petite musique lancinante, le jeu était ultra addictif.

Crossy Road reprend le même principe et vous met dans la peau d’une poule faite de cubes. Le jeu se présente comme un Frogger sans fin alors que le jeu original était sur un seul tableau qu’on recommençait sans cesse, la difficulté ne cessant de croître.

Télécharger Crossy Road pour iOS (gratuit)

Télécharger Crossy Road pour Android (gratuit via le store d’Amazon)

Hearthstone : Heroes of Warcraft

hearthstone-fatigue

Il figurait dans notre top fin 2013 et se rappelle à notre bon souvenir avec son arrivée sur tablettes Android (alors qu’il était jusqu’à présent uniquement disponible sur iOS pour iPad).

A consommer sans modération tant ce jeu arrive habilement à intégrer une profondeur de jeu incroyable et une aisance quant à son accessibilité.

On soulignera également l’arrivée de l’extension Goblins vs Gnomes qui est venue insuffler un second souffle à ce jeu de cartes ultra addictif.

Télécharger Hearthstone pour Android (gratuit)

Télécharger Hearthstone pour iOS (gratuit)