[Le bilan de la rédaction] Les 10 dates qui ont marqué 2014

Par Redac JDGa le

S’il ne fallait retenir que 10 dates pour caractériser l’année jeu vidéo 2014, ce serait celles-là !

Proto+Frise
Cliquez pour agrandir la frise

 

LE 8 JANVIER

Après 14 ans d’interdiction, la Chine s’ouvre au marché de la console. Nintendo, Sony et Microsoft vont donc pouvoir vendre leurs machines respectives sur le territoire chinois. Lancée en septembre, la Xbox One se serait écoulée à 100 000 exemplaires lors de sa première semaine de commercialisation selon le site chinois 17173. La PS4 sera elle commercialisée à partir du 11 janvier prochain (avec cette édition limitée).

ps4chine

LE 17 FÉVRIER

Notre cher Kocobe vous a narré des jours durant le phénomène Twich Plays Pokemon, phénomène qui a réuni plusieurs dizaines de milliers de joueurs (qui jouaient tous simultanément sur une version modifiée de Pokemon version Rouge) et encore plus d’observateurs ébahis ! Le premier résumé de cette grande expérience sociale se trouve ici (et tous les autres sont toujours disponibles à la lecture, ).

Lady-Helix-600x336

LE 19 FÉVRIER

Ken Levine, fondateur d’Irrational Games et génial créateur de la série BioShock annonce que son studio va mettre la clé sous la porte (les détails, ici). Plusieurs développeurs de l’équipe en question ont depuis lancé de nouveaux projets, sur Kickstarter notamment, à l’instar de The Flame in the Flood
ou The Black Glove (même si ce dernier n’a pas réussi son financement participatif).

irrational games

LE 25 MARS

La première grosse actu business de l’année, avec le géant Facebook qui rachète le prometteur Oculus VR pour 2 milliards de dollars. Si Palmer Lucky, un des fondateurs d’Oculus VR, ou Nate Mitchell, vice-président de la gestion produit, ont tenté d’expliquer que c’était une chance énorme pour leur produit et ses potentialités, de nombreux backers se sont eux senti complètement trahis par ce nouveau virage.

oculus-facebook1

LE 30 MAI

Le 30 mai signe la sortie française de celui que l’on a considéré comme le meilleur jeu de l’année : Mario Kart 8. Et c’est toute la hiérarchie Nintendo qui respire à ce moment-là avec un titre qui est non seulement excellent, mais qui en sus fait vendre des Wii U.

Notre Top 10 des jeux vidéo de 2014
Notre test de Mario Kart 8

MK8

LE 9 JUIN

Après avoir exclu cette possibilité avec véhémence chaque fois que la question lui était posée, parce que la caméra Kinect était censée faire pleinement partie de l’expérience multimédia de la Xbox One, Microsoft annonce qu’une édition de la Xbox One sans Kinect verra le jour.

Elle est commercialisée le 9 juin au prix de 400 euros. Encore un peu énervés, nous avons écrit une chronique à ce sujet : Kinect : ce produit sacrifié sur l’autel du business. Mais quoiqu’on en dise, le prix plus bas de la Xbox One sans Kinect a sans doute joué dans les très bons chiffres de vente de la console américaine en fin d’année (ça, plus les très beaux bundles proposés).

Kinect

LE 25 AOUT

Seconde grosse acquisition de l’année. Amazon rachète Twitch pour 970 millions de dollars (les détails ici). Quand on voit la popularité grandissante de la plateforme de streaming ces dernières années, on se dit que c’est là un très bon coup réalisé par le géant américain.

LE 15 SEPTEMBRE

Troisième acquisition de l’année dans notre sélection, et pas des moindres. Microsoft officialise le rachat de Mojang, studio qui a donné naissance à Minecraft, pour 2,5 milliards de dollars. Le studio précise néanmoins que toutes les versions de Minecraft continueront d’évoluer (les versions PlayStation aussi, donc) et que Notch quitte la société (en ce moment même, il doit bronzer depuis son immense maison à Beverly Hills – maison qui, en passant, a été recréée dans son jeu, la boucle est bouclée).

Bxk3Cb6IQAAqJRU

LE 1er OCTOBRE

Le 1er octobre, Star Citizen devient le projet le plus financé de façon participative de tous les temps. Le jeu de Chris Roberts et ses équipes a collecté 55 millions de dollars (alors qu’au départ, seuls 6 millions de dollars étaient demandés) – et encore plus depuis… Pour Chris Roberts, c’est ici que tout commence. Avec un tel soutien, le challenge n’est pas de faire un bon jeu, il s’agit de faire le meilleur jeu de tous les temps. Tout le reste décevra.

RSI2

LE 23 NOVEMBRE

World of Warcraft a 10 ans. 10 ans. 10 ANNÉES. Une éternité pour un jeu vidéo. Un monument qui compte encore plusieurs millions d’abonnés (il avait même repassé la barre des 10 millions après la sortie de Warlords of Draenor). Une décennie de laquelle on a d’ailleurs tiré 7 moments très spéciaux. Ion Hazzikostas, le lead designer du jeu, pense même que le jeu sera encore en vie dans 10 ans. Le rendez-vous est pris.

WoWMoP-600x375

La liste n’est pas exhaustive, n’hésitez donc pas à nous suggérer d’autres événements marquants de cette année dans les commentaires de cet article, ou dans le Parlons-en de demain !