Sakurai pense que Smash Bros n’est pas fait pour jouer uniquement en compétitif

Par Corentin le

Désolé les joueurs no-item-Final-Destination-Fox-only, mais le créateur de Super Smash Bros. for Wii U pense qu'il faut faire en sorte que tout le monde puisse jouer....

Désolé les joueurs no-item-Final-Destination-Fox-only, mais le créateur de Super Smash Bros. for Wii U pense qu’il faut faire en sorte que tout le monde puisse jouer.

Super Smash bros competitif

Avec ce Super Smash Bros (notre test), Nintendo a fait quelque chose d’inhabituel. D’un point de vue de la communication, il l’a fait passer pour un jeu convivial tout en s’adressant à un public plus compétitif. Vous savez, ce public pendu à Twitch, à regarder les tournois de l’EVO sur Ultra Street Fighter IV ou Marvel Vs. Capcom 3. Hé bien pour les harponner, Nintendo a décidé de créer des événements comme le Super Smash Bros. Invitational à l’E3 dernier, ou bien en intégrant des modes comme le mode « For Glory » en ligne.

Le hic, c’est que l’équilibrage fait parfois grincer quelques dents (Diddy Kong est par exemple complètement craqué) et que pour encore beaucoup de joueurs hardcore, le plus gros défaut de Smash 4, c’est de ne pas être Melee, tout simplement. Une certaine fracture se fait alors entre l’appel du pied aux compétiteurs et l’esprit réel du jeu, plus tourné vers le divertissement. Lors d’une interview accordée au magazine japonais Nintendo Dream et gentiment traduite par Reddit, Sakurai a commenté cette soif que possède cette partie de la communauté Smash pour un jeu plus compétitif.

Si les gens veulent jouer sérieusement, en 1 contre 1, ils devraient le faire, et si des gens ont simplement envie de s’amuser avec le jeu, ils devraient le faire également. Il pourrait même y avoir des gens qui ne se battent qu’avec des amiibos. Je pense qu’il est une bonne chose qu’il y ait autant des façons de prendre du plaisir avec le jeu.

Quant aux plus puristes, Sakurai est clair : qu’ils aillent jouer à Ultra Street Fighter IV plutôt qu’à Super Smash Bros.

Je pense que si vous voulez jouer à un jeu compétitif sérieusement, il y a des tas d’autres jeux de combat qui sont mieux adaptés pour ça, et ces gens-là pourront prendre un vrai plaisir en y jouant. Si vous jouez à Super Smash Brothers sérieusement, uniquement comme un jeu compétitif, le jeu en lui-même n’a pas d’avenir. J’aurais pu faire un jeu beaucoup plus rapide, augmenter le nombre d’inputs… Mais dans ce cas les débutants n’auraient plus été capables de jouer au jeu.

Quant à la politique de mise à jour et d’équilibrage, Sakurai précise que rien n’est fixé. Que cela dépendra du temps et des moyens qu’on lui donnera, mais qu’il sera toujours possible en fonction des circonstances de nerfer Diddy Kong rééquilibrer le jeu dans le futur.

> Via Destructoid

stopwatch 4 min.