Les vœux de la SNCF laissent la toile perplexe

Sur le web

Par Elodie le

La cérémonie des vœux est un passage quasi obligé sous peine de passer pour un misanthrope. Certaines sociétés s’en sortent avec les honneurs, tantot drôles, parfois...

La cérémonie des vœux est un passage quasi obligé sous peine de passer pour un misanthrope. Certaines sociétés s’en sortent avec les honneurs, tantot drôles, parfois cyniques, bien pensés ou complètement ratés. Cette année, les vœux de la SNCF ont étonné la toile.

voeux_2015_sncf_chorale

Reprenant les meilleurs souvenirs de voyages débusqué sur Facebook ou Twitter, la SNCF, aidée par la chorale des petits chanteurs d’Asnières, a réalisé des vœux 2015 qui en ont surpris plus d’un.

Comme toujours avec la SNCF, les avis sont -très- contrastés. Entre l’arrivée plus qu’attendue et toujours plus repoussée du Wifi dans les trains, la hausse des tarifs annoncée -2,6%, les retards subis par pléthore de voyageurs, les initiatives de la SNCF ne passent jamais inaperçues et sont largement commentées.

Entre le look propret, voire désuet, de ces chanteurs « trop blancs », le contraste entre le langage familier des tweets et le style très classique de la mélodie (« En Sologne, on était à la fraîche », “Gernesey, y’a un micro-climat de dingue” ou encore « Les afters à Berlin quelle boucherie ») mais aussi le fait que seuls les tweets positifs aient été sélectionnés (en même temps, l’inverse eut été encore plus surprenant), bref ces vœux n’ont pas emporté l’adhésion du public. La proximité entre l’annonce de la hausse des tarifs et la diffusion des vœux a certainement été une fève un peu trop grosse à avaler.

Pour le “trailer honnête” des vœux de la SNCF, c’est par ici. #SNCFmonamour

voeux_2015_sncf

Source: Source

35 Commentaires

  1. Bill

    5 janvier 2015 at 16:27

    Si ces voeux posent problème, c’est simplement car la France subit une crispation identitaire qui est le résultat de 40 ans de politque migratoire à la sauce UMPS…

  2. Shadam

    5 janvier 2015 at 16:31

    Moi je trouve ça sympa et original, mais bon vu qu’on est dans un pays où les gens passent leur temps à gueuler…

  3. stadros83

    5 janvier 2015 at 16:38

    « trop blancs »

    Que répondre à ça …

  4. Maurice

    5 janvier 2015 at 16:44

    Si faut mettre des re-beu et des blacks partout pour pas faire raciste, on s’en sort plus …

  5. Bobby Johnny

    5 janvier 2015 at 16:47

    Les petits chanteurs d’Asnières sont racistes.
    C’est bien connu.

    Mais bon étonnant que personne dans leur service com’ n’ai balancé un “il faudrait rajouter un noir et un arabe, sinon ça va gueuler”.

    Pour le reste ils font un boulot plus que correct malgré les vols de matos, les suicides sur les rails, les milliers de kilomètres de rails. Ils sont par contre beaucoup trop chers.

  6. orion13236

    5 janvier 2015 at 16:50

    Bravo Bill, je n’aurais pas dis mieux !
    Depuis longtemps on voudrait nous faire avoir honte d’être français et/ou blanc !
    Bravo pour ces voeux, ils sont juste parfait !
    Et la “toile perplexe”…. Qui ? Combien ? c’est tellement facile de lâcher une phrase comme celle-là sans fondement.

  7. murazaki

    5 janvier 2015 at 16:50

    Tiens Bill, ce sera plus simple pour écrire tes commentaires :p http://www.rouflaquette.com/easytrolling/

  8. Optimus

    5 janvier 2015 at 16:52

    Il faudrait préciser qu’il s’agit des voeux de Voyages-SNCF et pas ceux de la SNCF.
    Voyages SNCF est juste une des nombreuses filiales de la SNCF, ce n’est pas eux qui gèrent les trains (ils ne font que vendre les billets) et ont d’autres activités (résa de vol, voiture, hôtels …)

    Sinon la vidéo je la trouve pas si mal que ça, elle est assez décalée avec le mixte entre ancien (choristes) et moderne (tweets).

  9. eric

    5 janvier 2015 at 16:54

    @Shadam

    Ah bon ?

    Va voir en italie, en espagne, en angleterre, en belgique, en suisse sur les forums et tu verras que beaucoup râlent aussi !

    S’approprier le fait de gueuler serait-il typiquement français ?

  10. Shadam

    5 janvier 2015 at 16:58

    @eric: Je n’ai pas dis que ça nous été réservé, juste que nous vivons dans un pays où gueuler pour tout et pour rien est un sport national.

  11. bumbo

    5 janvier 2015 at 17:32

    “Entre le look propret, voire désuet, de ces chanteurs « trop blancs »,”

    C’est quoi ce message clairement raciste de la rédac la O_o.

  12. shinn95

    5 janvier 2015 at 18:11

    @Bobby Johnny: pour travailler dans le ferroviaire mais pas chez eux, crois moi il pourrait faire mieux.
    Après oui il a des problèmes qui ne peuvent être éviter mais comme partout et certain ne sont quasiment jamais anticipé avec eux alors qu’il le pourrait.

  13. yani

    5 janvier 2015 at 18:17

    moi je les trouve bien ces choristes

  14. lainiwaku

    5 janvier 2015 at 18:18

    les afters a berlin, quel boucherie :p

  15. TheDude

    5 janvier 2015 at 18:25

    1°) S’il faut foutre un black et un arabe partout pour pas faire facho, ça commence à bien faire.

    2°) Si tu veux du Benneton, faut p’tetre faire chanter des tweets par le collaboratif de rab de seine saint denis, pas par les petits chanteurs d’Asnière, qui ont plus vocation à chanter des chants cathos sacrés que des tweets !

  16. machin

    5 janvier 2015 at 18:44

    ces chanteurs « trop blancs » !!!!

    Ok donc maintenant en france si on fait une pub avec que des blancs ça passe plus……

    Prochaine étape ? Dehors les blancs ? La france va sombré bientôt…..bref

  17. truc

    5 janvier 2015 at 18:47

    @bumbo

    La france aujourd’hui ne tiens plus compte du racisme envers le blanc.
    Quand un blanc frappe un noir ou un arabe on le dit raciste sauf que sur la toile je vois l’inverse et on dit le noir et l’arabe qui frappe fragile !!!!

    La france n’a depuis plus le droit de porté un F et passe au f bien petit

  18. plop

    5 janvier 2015 at 19:22

    Ils le disent eux-mêmes… Ils sont allés en after à Berlin. C’est tout…

  19. Angora 75

    5 janvier 2015 at 19:29

    “Trop blanc” Non mais bientôt il faut s’excuser d’être “trop blanc”! Bande de racistes!!

  20. arthyum

    5 janvier 2015 at 19:43

    Bravo pour l’originalité! Moi je Kiffe, marre de cette société aseptisée, vivement les reprises sur le net… Lâchez vous!

  21. Wayne

    5 janvier 2015 at 19:50

    En même temps chorale… Asniere… à part sur leurs cols V faut pas trop leur en demander niveau variété des couleurs.

    Mais bon c’est bien queer c’est déjà ça !

  22. JamesDS

    5 janvier 2015 at 21:08

    Article à charge, venant d’une rédactrice qui a certainement des comptes à régler avec la sncf: Une amende dû à un oubli de navigo? Un billet TGV dernière minute jugée trop chère? Dites nous Elodie….
    WIFI dans les trains: ça arrive, pas trop tôt certes mais à 400.000€ par rame et l’immobilisation pendant plusieurs jour dans un technicentre adapté, et bien ça demande du temps et beaucoup de logistique. Si vous avez une une solution merci de la proposer.
    Régularité: les chiffres tournent à 90%, en Allemagne (pays exemplaire pour beaucoup) c’est 70%. Mais à qui vous plaignez vous lorsque vous perdez 1h dans les bouchons en voiture?
    hausse des tarifs: Si vous vous renseignez 1 minute (mais vous n’êtes pas journaliste, malgré le nom du site) cela concerne que les tarif “affaire”, pas les abonnements et autre tarifs réduit. D’ailleurs les tarifs SNCF reste dans la moyenne basse européenne malgré une large part de TGV.
    Bon après le service commerciale est effectivement à chier, mais vous ne payez pas votre ticket pour avoir de la bonne pub je pense.

  23. Tomtom14

    5 janvier 2015 at 21:56

    Quelle vidéo de merde, ils faut qu’ils virent leur dir com, ça me donne pas envie de voyager, ça me donne envie de vomir, leur logo va toujours me rappeler ce malaise. C’ est d’un mauvais goût absolu, ce fond noir, ce mauvais éclairage, ces couleurs criades, ces expressions de fétards dégénérés, c’est grave pervers, foutez moi ce gros pervers dégénéré dehors!

  24. Garfield

    5 janvier 2015 at 23:00

    C’est sympa, frais, joyeux et colorés.

    Je comprends que cela puisse choquer certains qui ne vivent que dans la sinistrose, la moquerie, la méchanceté et la violence.

  25. ytrezsq

    5 janvier 2015 at 23:41

    A differencier tt de meme sncf et voyages sncf, lune est privee lautre public meme si lune appartient en majorite A lautre 🙂 ce sont les voeux de voyages sncf il me semble tout comme ca aurait pu etre ceux de capitaine train. Le rapport avec la sncf est moindre que Le laisse apparaitre Le titre

  26. mathou

    6 janvier 2015 at 0:23

    Vraiment super fun cette vidéo ! J’trouve sa génial “moi j’kiff la minimale ” XD vraiment fun et léger !

    Je vois pas où est le malaise de faire dire des trucs gentillet et rigolo à des enfants… C’est beaucoup plus mignon que les choristes !

  27. Abdelrani

    6 janvier 2015 at 0:49

    N’en déplaise à certains, l’absence de toute personne issue des minorités visibles (noirs, marrons, arabes, asiatiques, vieux, jeunes, femmes, homosexuels, hétérosexuels, handicapés, personne de forte corpulence, ou autres) est profondément choquante. La France est plurielle et porte de nombreux visages. C’est un beau loupé pour une entreprise publique…

  28. Kadok

    6 janvier 2015 at 0:59

    Trop blanc ? Y’a pas comme un soucis dans vos propos là ?

  29. Desty

    6 janvier 2015 at 9:24

    Trop blanc ?
    Personne se plaint que les Magic System soit trop noir … -_- (Pour l’exemple).

  30. maddy

    6 janvier 2015 at 10:25

    Je trouve le ton de JDG un peu trop tranché. On est choqué pour pas grand chose aujourd’hui.

  31. maddy

    6 janvier 2015 at 10:26

    C’est voyages-sncf et non sncf donc ce n’est pas la peine de faire le parallèle avec les retards et les accidents vus que ce ne sont pas du tout les mêmes entités. Voyages-sncf ne fait que vendre les billets hein…

  32. arno

    6 janvier 2015 at 10:58

    Quand on dit qu’une équipe de foot à trop de noirs on passe pour un raciste, mais quand on aurait le droit de dire qu’une chorale aurait trop de blancs ?

  33. Tamos

    6 janvier 2015 at 14:10

    Je suis le seul assez intelligent pour penser qu’elle a bien mis « trop blancs » entre guillemets pour la simple et bonne raison que c’est ce qui est ressorti des réseaux sociaux, et pas de son avis personnel ?

    Surtout que je pense pas du tout que ce soit une volonté de l’entreprise, qui comporte énormément de personnes de couleur, sur tous les corps de métier.

    Alors donc pour toi @Abdelrani il faudrait : Un asiatique, un noir, un blanc, un métisse…
    et un de chaque sexe, puis un avec chacune des religions, avec un gay de chaque.
    On fait un calcul ou ce que tu dis est juste totalement con ?
    Ah pardon, il faut pas oublier les variantes et différentes associations, un handicapé noir gay catho, la même chose mais avec un handicapé, noir, gay musulman ?
    Retourne dans ta grotte, et reste y plutôt que venir dire n’importe quoi!

    Pour Information, SNCF n’existe plus, c’est uniquement 3 EPIC et différentes filières privés. Les EPIC ne sont absolument pas des entreprises publiques.

    Il vous arrive de vous renseigner, voir même de réfléchir des fois ?! incroyable de lire des conneries pareilles.
    Et SNCF reste dans les tarifs ferroviaires les moins cher d’europe, et avec le meilleur résultat. Mais bien sûr, ça on ne le dit pas. (sauf un commentaire, bien joué.)

    Sinon, bon article, bon reflet de ce qui a été vu sur les réseaux sociaux. Moi personnellement ça m’a fait rire. La com de l’entreprise reste décalée, et j’aime ça.

  34. Justme

    6 janvier 2015 at 17:03

    Hum, faut vous mettre à la page les gens. Etre raciste, c’est dénigrer une personne ou un groupe de personnes par leur couleur. Les blancs ils sont blancs, ils ont pour ainsi dire pas de couleur… ça compte pas :p
    Bienvenue en France v2015. Tu m’étonnes que le FN monte… et ça va pas aller en s’améliorant. Enfin bon, on récolte ce que l’on sème…

  35. qrehq

    6 janvier 2015 at 17:20

    Les termes “trop blanc” sont racistes et me choquent.
    C’est innadmissible petit rappel aux “bien pensants” la France est un pays de Blancs catholiques. Il existe des minorités depuis toujours dans ce pays et les intégrer a toujours constituer un atout pour notre pays. Néanmoins il ne faut pas leurs donner trop d’importance.
    Ce ne sont que des enfants.