Le résumé complet du Nintendo Direct pour ceux qui n’ont pas 40 minutes à perdre

Par Corentin le

Pour moi, ce Nintendo direct restera celui où Nintendo aura découvert le free to play et le cross buy.

iwata banana

Pas mal d’infos dans ce Nintendo Direct. Il nous permet d’y voir plus clair sur les jeux qui sortiront bientôt sur 3DS et Wii U. Voyons un peu ce qu’il s’est dit.

♦ Fire Emblem

Un nouveau Fire Emblem ! Si c’est une bonne nouvelle dans l’absolu (c’est quand même une chouette série) ça sent plutôt pas très bon pour le cross over Fire Emble X Shin Megami Tensei prévu sur Wii U. Ce dernier devait être développé par Intelligent Systems et prend de plus en plus de retard au profit de profit d’un autre jeu du studio : Code Name S.T.E.A.M.

Annoncé au Japon pour 2015. Pas de date en occident pour le moment.

♦ Puzzle and Dragons Z + Puzzle and Dragons – Super Mario Edition

Bon. C’est du puzzle game de type match 3 avec des éléments de RPG et qui connaît son succès sur mobile au japon. Voilà. Faut aimer le genre, quoi. Et si ça peut vous faire décoller de Candy Crush Saga, c’est aussi bien non ? Mais je ne vous cache pas que ce n’est pas mon truc.

Les deux jeux arriveront sur la même cartouche 3DS en mai 2015.

♦ Pokémon Shuffle

C’est du Candy Crush. Mais avec des Pokémon. Avec le même modèle économique basé sur l’attente pour pouvoir faire une partie. Mais bien entendu, vous pourrez faire resonner la carte de crédit si vous êtes trop impatients. Considérez le fait d’acheter un vrai jeu du genre avant de vous lancer là-dedans. Pokémon Link: Battle! qui est vraiment du même acabit ne coûte que 8 euros, donc bon.

Pokemon shuffle

Et ça arrive en février.

♦ Console virtuelle Wii

Nintendo proposera désormais des jeux Wii directement téléchargeables via l’eShop de la Wii U. Ce qui est plutôt cool, surtout quand on connaît la difficulté pour trouver certains jeux comme Metroid Prime Trilogy de nos jours.

L’excellent Super Mario Galaxy 2 est d’ores et déjà disponible. Le très bon Donkey Kong Country Returns arrivera le 22 janvier. Et l’indispensable Metroid Prime Trilogy le 29 janvier.

Le prix normal de chacun des jeux sera de 20 euros, mais il sera réduit de moitié dans la semaine après leurs lancements respectifs.

Wii Wii U

D’autres jeux comme Kirby’s Adventure, Punch-Out!!, Pandora’s Tower et Sin and Punishment arriveront par la suite.

♦ Amiibos everywhere

N’en jetez plus. Les amiibos sont partout. Et si leur utilité est franchement remise en question dans le dernier Super Smash Bros. for Wii U, leur nombre ne va faire qu’augmenter. Ainsi le 24 avril arrivera une nouvelle salve pour Super Smash Bros. (Daraen, Lucina, Wario, Dracaufeu, Ness et PAC-MAN) et une nouvelle collection Super Mario qui arrivera le 20 mars (Mario, Peach, Toad, Luigi, Yoshi et Bowser).

Amiibos SMB

J’ai envie de dire, ils en vendent, donc ils en font, hein ?

♦ Mario Party 10

Il sera compatible avec plein d’Amiibo. Please buy.

Mario Party 10 Amiibo

Il arrivera le 20 mars.

♦ Project Tresor

Un free to play par Bandai Namco sur Wii U. On n’en sait encore rien, sinon que « l’objectif de base est de déjouer des pièges, combattre des ennemis et récupérer des trésors ». Wow. On ne sait rien.

Il est prévu pour COMING SOON moins le quart.

♦ Splatoon

Aaaaah. Splatoon. Il a révélé un peu plus de son système de personnalisation de personnage. Différentes armes seront dans plusieurs combos comprenant une arme principale, une arme secondaire (grenades, tourelles…) et une arme spéciale (puissante et à charger). Des vêtements seront disponibles et ils affecteront les caractéristiques du personnage. Rien de bien original, mais réjouissant.

Splatoon Wii U shop

Splatoon arrive sur Wii U en mai prochain.

♦ Xenoblade Chronicles

Pierre du Journal du Geek, ne connaissait pas. Et il a vu les grands espaces, les jolis décors, les combats, tout ça tout ça. Et maintenant, il veut une Wii U. Mais soyons clairs, le chara-design est toujours aussi cheum.

Toujours pas plus d’info. Il arrivera en 2015.

♦ Mario Vs. Donkey Kong : Tipping Stars

Ce nouvel épisode de la série, qui ne change pas vraiment des précédents hormis les nouvelles fonctionnalités sociales, sera toutefois le premier à proposer du cross buy. Si vous achetez la version Wii U, vous aurez un code pour la version 3DS et inversement. Si vous n’avez pas la console, vous pouvez même filer votre code à quelqu’un. Ce qui est plutôt sympa.

MarvsDK cross buy

Ils arrivent sur l’eShop de la 3DS et de la Wii U le 20 mars prochain.

♦ Des dates pour les New Nintendo 3DS

La grosse info de ce Nintendo Direct. La New 3DS et la New 3DS XL arriveront le 13 février prochain.

La classique arrivera en noire ou en blanche et la XL en noire ou en bleue. Les coques de personnalisation pour la classique seront au nombre de 12 au lancement. Pour les caractéristiques de la New Nintendo 3DS et de la New Nintendo 3DS XL, on les avait énumérées ici.

♦ Nintendo sors son Netflix d’anime

Le Nintendo Anime Channel qui sera disponible sur l’eShop le 13 février, permettra de visionner gratuitement des épisodes de Pokémon, Inazuma Eleven et de Kirby.

Nintendo Anime Channel

C’est pour calmer les gosses. Et leur péter les yeux aussi, parce que les écrans de la 3DS, voilà quoi.

♦ Code Name S.T.E.A.M.

Nintendo veut te vendre ses Amiibos. Nintendo te propose de débloquer les personnages de Fire Emblem dans Code Name S.T.E.A.M. grâce aux Amiibos. Les gens achètent des Amiibos pour ça. Voilà.

Steam fire emblem

Ah, par contre on a une date de sortie, c’est prévu pour le 15 mai sur 3DS.

♦ Monster Hunter 4 ultimate 3DS Edition spéciale

Une New 3DS XL spéciale Monster Hunter 4 Ultimate est prévue en Europe pour le 13 février. Le même jour que la sortie du jeu en fait. Aussi, une démo sera bientôt disponible sur l’eShop.

Avis aux amateurs.

♦ Xenoblade Chronicle 3D

Le remake de Xenoblade sorti sur Wii, arrive bientôt sur New Nintendo 3DS. Il proposera quelques fonctionnalités supplémentaires et sortira le 2 avril prochain.

Xenoblade Chronicles 3D

Il s’agira du premier jeu qui ne tournera pas sur 3DS normale aussi.

♦ The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3D

Ah, le remake du meilleur Zelda de tous les temps (oui je le dis, qu’est-ce que tu vas faire, hein ?) arrivera le 13 février prochain. C’est genre maintenant.

Le jeu arrivera dans une version collector. Il sera également possible de l’acheter préinstallé dans une New 3DS XL collector dorée plutôt classe.

Voilà. C’est tout. Please understand.

stopwatch 5 min.