L’acquisition d’un brevet par Apple fait chuter GoPro en bourse

Apple

Par Pierre le

En 2012, Kodak déposait le bilan. La firme a été obligé de vendre son impressionnant porte-feuille de brevet et la concurrence s’est gavée. Et un brevet acquis par Apple auprès de Kodak en 2013 a des conséquences inattendues chez un autre constructeur : GoPro.

6a0120a5580826970c01b8d0bee427970c

Le site Patently Apple a en effet levé le voile sur un brevet acquis par Apple il y a quelques mois. Un brevet évoquant une caméra embarquée qui peut se gérer via une montre connectée (qui a dit Apple Watch ?), résistante à l’eau, aux vibrations et capable de filmer et d’enregistrer des sons sous l’eau. Une GoPro améliorée en somme, mais signée par la firme de Cupertino.

Mais voilà, la publication de ce brevet a fait frémir les marchés. La perspective d’une caméra embarquée signée Apple a fait chuter l’action de GoPro à la bourse. L’entreprise américaine a ainsi connu une baisse de 12 % à la clôture de la bourse, son action étant maintenant fixée à 49,90 dollars. Aie.

Une réaction étonnante, quoique logique. Nous le rappelons jamais assez : ce n’est pas parce qu’un brevet est déposé ou acquis que la société qui le détient va en faire quelque chose. Nous vous parlons souvent de brevets dans nos colonnes, et peu d’entre eux sont utilisés.

Il faut également noter qu’Apple a dans le même temps déposé un brevet qui évoque un smartphone flexible. Là aussi, il faut se rappeler que les brevets ne sont pas toujours utilisés.

Source: Source