[Finance] Huawei nage dans le bonheur… et les dollars
En 2014, le chiffre d’affaire global de la marque chinoise a progressé de 30%. Un chiffre impressionnant qui montre la progression folle du constructeur sur le marché et qui lui permet d’atteindre les 12 milliards de dollars de CA.
Huawei se targue d’avoir vendu 138 millions de terminaux l’année dernière. Il faut noter que par tous les terminaux, Huawei entends tous ses produits, comme ses modem, ses clés 3G ou ses features phone. Concernant les smartphones, la firme indique qu’elle en a vendu 75 millions, soit 7,8% de plus qu’en 2013.
Huawei propose de nombreux smartphones d’entrée de gamme ou milieu de gamme. Mais la société mise beaucoup sur ses flagship, comme le récent P7 ou Mate 7. D’ailleurs, elle a vendu 18% de plus de smarphones hauts de gamme en 2014 par rapport 2013.
Enfin, Huawei est très fière de sa nouvelle marque Honor. Lancée en septembre, cette marque a permis à la société d’écouler 20 millions de smartphones dans 60 pays, dont 8 millions de 3C.
Des chiffres impressionnants pour une société qui est encore relativement récente sur le marché des smartphones. Mais quand on regarde comment Huawei fonctionne, refusant par exemple de rentrer en bourse, cela a du sens. La firme appartient en effet à ses employés chinois et elle refuse de laisser des capitaux étrangers s’immiscer dans ses affaires. Une stratégie qui ne fait pas d’éclats à court terme mais qui finalement, se montre diablement efficace à long terme.