La fin d’année a été bonne pour Nintendo, 50 millions de 3DS vendues depuis son lancement

Par Corentin le

Le dernier trimestre de 2014 s’est bien passé pour Nintendo qui se réconcilie avec de vrais profits.

Nintendo 3DS 50 millions

Le Q3, a.k.a. le trimestre des fêtes de fin d’années, est toujours un moment important pour un constructeur. Et si les derniers résultats trimestriels de Nintendo n’étaient pas trop mauvais, en cette fin d’année, ils sont logiquement bien meilleurs. Cela est bien entendu dû au succès fulgurant des amiibos et à la faiblesse du yen qui favorise les exportations.

Ainsi, l’entreprise annonce un résultat d’exploitation positif de 31,8 milliards de yens (environ 238 millions d’euros) sur ce trimestre, ce qui donne pour le moment un bénéfice d’exploitation annuel de 31,6 milliards de yens (environ 237 millions d’euros). Pour comparer, sachez que sur les trois mois précédents (de juillet à septembre), ils avaient rapporté un bénéfice d’exploitation de 8,9 milliards de yens (66,6 millions d’euros) avec une perte opérationnelle annuelle de 0,2 milliard de yens. Nintendo a ainsi revu ses prévisions à la hausse et espère un bénéfice d’exploitation de 50 milliards de yens (374 millions d’euros) pour la fin de l’année fiscale.

Côté ventes de consoles, la 3DS s’est ainsi vendue à 4,99 millions d’unités, dont 1,84 million de New Nintendo 3DS. Pour rappel, cette dernière n’est sortie qu’au Japon et en Australie pour le moment. L’année précédente, sur la même période, le constructeur avait cependant réussi à en vendre 7,76 millions, ce qui montre un certain déclin durable du systême. Ce résultat permet toutefois à la console portable de passer la barre des 50 millions de consoles vendues, avec 50,41 millions d’unités écoulées depuis son lancement.

Le nombre de Wii U vendues dans le monde s’élève maintenant à 9,2 millions d’unités. La machine obtient sensiblement les mêmes résultats de ventes sur ce trimestre que sur la même période, l’année dernière. Ce sont ainsi 1,91 million de consoles qui ont trouvé preneurs sur cette période.

> Via Kotaku
> Le rapport complet publié par Nintendo

stopwatch 2 min.