4G++ : Bouygues fait de Chartres la ville « la plus rapide de France »

Smartphone

Par Pierre le

Bouygues a présenté sa nouvelle 4G++ et c’est la ville de Chartres qui a été choisie pour servir de test grandeur nature à cette nouvelle expérience. Une cérémonie en grandes pompes a été organisée dans la ville en compagnie du député-maire Jean-Pierre Gorges.

2015-02-05 13.00.25

L’intérêt est d’offrir un débit théorique pouvant aller jusqu’à 330 mégabits/s en téléchargement pour les utilisateurs. Un record en France. Le tout est obtenu grâce à l’agrégation des trois bandes fréquences 4G -800 Mhz, 1800 Mhz et 2600 Mhz.

C’est pour le moment plus une annonce symbolique qu’une véritable évolution des usages, concède Bouygues. Les premiers smartphones pouvant profiter pleinement de ce haut-débit ne sont en effet pas encore disponibles sur le marché (à part le S5 LTE Advance de Samsung).

_BouyguesTelecom_Infographie_Reseau4G_VF

C’est une étape importante que nous franchissons aux côtés d’Ericsson et de Qualcomm Technologies, leaders sur le LTE avec qui nous mettons en place le réseau le plus fiable et le plus rapide de France. L’agrégation de trois porteuses nous permettra d’offrir à nos abonnés de l’ultra haut-débit mobile, affirme Jean Paul Arzel, le directeur du réseau Bouygues.

Prototype de Qualcomm sur lequel a été réalisée la démonstration sur le réseau commercial
Prototype de Qualcomm sur lequel a été réalisée la démonstration sur le réseau commercial

Chartres n’est qu’un précurseur, la société voulant installer cette offre dans plusieurs villes de France dans le courant de l’année 2015. La première à en bénéficier pour un usage commercial sera Lyon, dès la rentrée prochaine.

Néanmoins, une telle démonstration est une aubaine pour la ville de Chartres, qui attend toujours la fibre pour les connexions domestiques.

2015-02-05 09.57.11

Bouygues a également profité de la journée d’hier pour annoncer l’arrivée prochaine de la technologie VoLTE (Voice over LTE) dans ses offres 4G. Lorsqu’un utilisateur en 4G passe un appel, il est automatiquement basculé sur le réseau 3G. Le résultat, c’est une attente de 6 à 8 secondes avant que la communication soit établie.

Avec la technologie VoLTE, Bouygues pourra proposer à ses utilisateurs un délai de 2 à 3 secondes entre l’appel et la réception de ce dernier. De plus, l’opérateur proposera une qualité vocale supérieure et la possibilité de continuer à consommer du contenu en 4G pendant les appels. Dernier point, cette techno permettra de libérer les fréquences 2G et 3G. La VoLTE sera proposée aux clients Bouygues dès son installation, et ce sans surcoûts.

Bouygues aimerait couvrir le réseau national en entier avec la technologie VoLTE à la fin de 2015.