[Spoiler Alert] Game of Thrones, l’histoire originelle révélée

culture geek

Par Elodie le

Un document leaké datant de 1993 révèle ce que le créateur de Game of Thrones, George R.R. Martin avait initialement imaginé pour sa saga Song of Ice and Fire et qui donnera naissance à la série Game of Thrones. Découvrez ce que vous ne verrez/lirez jamais !

game-of-thrones-scénario-original

Déjà 5 volumes sortis et d’autres à paraître. Des intrigues venues d’un autre temps, des morts en pagaille, des paysages et univers multiples, GoT a dépoussiéré le genre et crée l’hystérie.
Son auteur est devenu une star et ses propos sont scrutés à la loupe, à la recherche du moindre indice sur la suite ou le final de la saga. Qui pour occuper la place tant convoitée sur la trône de fer et régner sur les 7 Royaumes ?

Si aujourd’hui les théories les plus folles voient le jour sur le web concernant celui ou celle qui régnera sur les 7 Royaumes, en 1993 G. R.R. Martin avait imaginé toute autre intrigue.
Mercredi dernier, Waterstones, le libraire britannique de Martin, a tweeté 3 pages d’une ébauche de scénario envoyée par G.R.R. Martin en 1993 et qui devait préfigurer ce que serait la saga.

Le fameux tweet, effacé depuis mais qui n'a pas échappé à Variety
Le fameux tweet, effacé depuis mais qui n’a pas échappé à Variety

Le tweet a rapidement été effacé, mais Internet conserve tout et Variety a divulgué ce qu’il contenait. Si certaines histoires sont diamétralement opposées, certaines similitudes apparaissent et renseignent sur le devenir de ces personnages que nous sommes amenés à retrouver.

[Spoiler Alert, bis]

Pour l’auteur, seuls 5 personnages vont constituer son intrigue qui contera « leur passage d’enfant à l’âge adulte, les changements qui s’opéreront en eux et sur le monde. Dans un sens, ma trilogie est presque une saga générationnelle », écrivait alors Martin. Ces 5 personnages sont Jon Snow, Arya Stark, Tyrion Lannister, Daenerys Targaryen et Bran Stark.

got_lettre1

Les Stark
– Pas de répudiation pour la fille aînée des Stark qui a bien convolée en justes noces avec l’effroyable Joffrey, qui lui donnera un fils.
La naïve Sansa tournera littéralement le dos à sa famille lorsque la rivalité entre les 2 clans l’obligera à choisir un camp, “un choix qu’elle regrettera amèrement plus tard » lorsque les événements prendront une autre tournure. Heureusement pour elle, G.R.R. Martin lui choisit un autre destin par la suite, Margaery Tyrell reprenant le flambeau.

– Ned et Catelyn sont irrémédiablement condamnés. Nous retrouvons quasiment la même intrigue que dans le livre ou la série concernant le patriarche des Stark.
Après la découverte de la vérité sur la mort de Jon Arryn, et peu après celle de son ami le roi Robert Baratheon, Ned Stark est accusé de trahison et condamné à mort pour ces faits par Joffrey. Non sans avoir préalablement aidé sa femme et sa fille à quitter King’s Landing et retourner à Winterfell. Les deux femmes n’assisteront donc pas à la mort de Ned Stark (dans la série, seule Arya est présente lors de son exécution).

– Pas de noces sanglantes pour Robb Stark qui périra sur le champ de bataille tué par les frères Lannister, Jaime et Tyrion.
Lors d’un combat opposant leurs deux maisons, peu de temps après la mort de Ned Stark, Robb Stark, son héritier, entame un duel avec le jeune Joffrey qui se trouve rapidement en difficulté, estropié, il ne devra son salut qu’à ses deux frères, qui tueront l’aîné des Stark. Permettant ainsi à Tyrion « d’assiéger et brûler Winterfell ».

got_lettre2

– Jon Snow et Arya Stark amoureux
C’est la grande surprise de ce scénario original, une histoire d’amour entre le bâtard de Ned Stark et sa plus jeune fille Arya. Outre la différence d’âge qui a de quoi choquer et surprendre, élevés ensemble comme demi-frère et sœur, Martin avait prévu de les faire tomber amoureux mais les deux tourtereaux seront « tourmentés » par leur passion tout au long de la trilogie. Tourments d’autant plus vivaces pour les deux jeunes gens que Jon Snow a fait vœux de célibat en s’engageant dans la garde de nuit. Ces tourments dureront « jusqu’à ce que le secret de la véritable filiation de Jon soit enfin révélé dans le dernier livre ».

Jon Snow se voit ensuite contraint de se séparer de Catelyn, Arya et Bran lorsqu’il rejoint le mur. Après la destruction de Winterfell par Tyrion, ils demanderons refuge à Jon Snow qui ne peut leur venir en aide, lié par son serment à la Garde de Nuit. Bran en sera très affecté et Arya beaucoup plus compréhensive… car c’est à ce moment qu’elle se rendra compte avec effroi qu’elle est amoureuse de Jon. Abandonnés par la Garde de Nuit, ils trouveront refuge et leur seul espoir de survie beaucoup plus au nord, lorsqu’ils tomberont sur Mance Rayder, le Roi au delà du Mur. Mais ils subiront un assaut des Autres, mais même si la magie de Bran, Aiguille la lame d’Arya et la sauvagerie de leurs loups leur permettront de survivre, Catelyn sera tuée par les Autres (“les marcheurs blancs”).

Dans ce scénario Bran apprend également dans un rêve prophétique qu’il a perdu l’usage de ses jambes. Il se tourne vers la magie pour tenter de marcher à nouveau, puis finalement dans le seul but de survivre. Malgré des prémonitions précises, notamment lorsque son père Eddard Stark est exécuté, rien de ce qu’il confiera à son frère Robb ne l’empêchera d’aller guerroyer contre les rebelles et les Lannister, et donc de mettre le nord à feu et à sang.

Les Lannister
– Tyrion Lannister tombe amoureux d’Arya Stark
Tyrion franchira la frontière qui le sépare des Starks en renversant son neveu, dégoûté par son sadisme et sa brutalité. Jaime succède à Joffrey sur le Trône en tuant tous les prétendants à la succession et fait accuser son frère de tous ces meurtres, qui doit donc s’exiler. Une fois exilé, Tyrion fera donc cause commune avec les Starks pour renverser son frère et tombera éperdument amoureux d’Arya Stark, décidément très courtisée, pendant son séjour à Winterfell. Malheureusement pour lui, cette passion n’est pas réciproque mais n’en restera pas moins intense, ce qui le conduira dans une rivalité mortelle avec Jon Snow.

got_lettre3

Khaleesi
– Concernant Daenerys Targaryen, George R.R. Martin lui avait réservé un tout autre caractère et destin. Elle a été forcée d’épouser Khal Drogo par son frère, Viserys, alors qu’elle n’avait que 13 ans. Lorsque Drogo, le plus puissant des Dothrakis, tue son frère, contrairement à ce que nous avons vu dans la série, Daenerys nourrit un sentiment de vengeance, assouvi plus tard lorsqu’elle tuera son mari. S’ensuit une fuite dans le désert où elle découvrira les trois œufs dragons qui lui permettront d’envahir Wisteros et conquérir les 7 royaumes.

Le premier tome de la trilogie Song of Ice and Fire, Game of Thrones, devait initialement raconter la guerre entre les maisons Stark et Lannister. Le deuxième tome, A Dance with Dragons, devait relater l’histoire de Daenerys, son retour à Westeros et sa conquête des 7 Royaumes aidée par ses trois dragons. Enfin, le dernier tome de la trilogie, The Winds of Winter, devait retracer la bataille finale aux portes du mur contre les Autres (les “marcheurs blancs”).

En conclusion de sa lettre l’auteur écrit : “J’espère que vous trouverez quelques éditeurs qui seront aussi excités à propos de ça que je le suis. N’hésitez pas à partager cette lettre avec n’importe quelle personne qui veut savoir comment cette histoire va continuer.

Si George R.R. Martin n’a pas prévu de sortir un autre volume de sa saga en 2015, étanchant ainsi la soif de ses aficionados, la nouvelle saison de Game of Thrones doit démarrer le 12 avril aux États-Unis sur la chaîne HBO.