Il corrige 47 000 fois la même erreur grammaticale sur Wikipédia

Buzz

Par Gregori Pujol le

Bryan Henderson, ancien employé d’IBM de 51 ans, ne supporte pas une erreur grammaticale récurrente qui lui tape sur les nerfs : l’expression “comprised of”.

Depuis des années, l’homme lutte contre cette même erreur grammaticale, régulièrement présente dans les articles en anglais de Wikipédia, et utilisée pour signifier “composé de”. Pourtant, cette expression est acceptée par la plupart des Anglophones, mais est récusée par les puristes de la langue de Shakspeare. En effet, il serait plus approprié d’utiliser l’expression “composed of” ou “consist of” pour signifier de quoi une chose est composée.

Mais ce n’est pas grave puisque dans cette lutte acharnée, Bryan n’a pas hésité à corriger 47 000 fois cette même erreur sur l’encyclopédie en ligne depuis 2007. Au départ, il utilisait Google pour identifier les articles Wikipédia incriminés et faire la correction. Malheureusement au bout de 3 ans et vu le nombre d’erreurs, Bryan a réalisé un petit script qui permet de sélectionner automatiquement tous les nouveaux articles comprenant “comprised of” sur Wikipédia ! Tous les dimanches soir, l’homme, pour qui cette tâche est juste un plaisir, s’attelle à ses corrections qui lui prennent chacune environ 10 secondes.

Bryan Henderson fait partie des 1000 contributeurs les plus prolifiques de Wikipedia, mais il est encore loin de battre le correcteur le plus prolifique de la communauté qui a 1,45 million de modifications à lui seul.

wiki

Source: Source