L’image du week-end : Quand trois lunes passent devant Jupiter

Science

Par Pierre le

C’est une photo exceptionnelle qui a été prise par Hubble le 24 janvier dernier. Une photo qui nous montre trois des lunes de Jupiter passer devant la géante gazeuse.

jupiter (1)

Vous l’avez peut-être vu en direct si vous êtes passionné par les étoiles et doté d’un télescope. Mais la NASA publie aujourd’hui les photos pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister au spectacle. De même, les photos sont légendées, afin de bien comprendre l’événement.

Io, Callisto et Europe sont donc passés simultanément devant Jupiter (de notre point de vue). En plus de voir les satellites, nous apercevons leur ombre sur la « surface » de la planète géante. Un spectacle magnifique et peu commun.

Jupiter

En effet, ce spectacle ne se produit que une à deux fois tous les dix ans. Un spectacle magnifique.

En parlant d’Europe, la lune située en bas à gauche de la photo, la NASA aimerait aller l’explorer dans les dix prochaines années. Ce satellite est recouvert d’une épaisse couche de glace cachant un océan massif. La NASA estime qu’il serait intéressant d’y envoyer une sonde pour étudier la possibilité d’une vie extraterrestre dans cet océan.

Source: Source