Hyperloop : un premier projet entre Las Vegas et Los Angeles

Sur le web

Par Membre rédacteur le

Hyperloop deviendra-t-il un jour réalité ? Ce projet fou d’Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, consiste en des tubes sous pression transportant des rames de passagers à la vitesse de Mach 1.

Hyperloop_2640797k

De quoi rapprocher drastiquement Los Angeles de San Francisco : le temps qu’il faudrait alors pour se rendre d’une ville à l’autre ne serait plus que d’une demie-heure. Évidemment, avant que l’on puisse prendre l’Hyperloop comme aujourd’hui le métro, il faut mettre sur pied des versions de test sur quelques kilomètres.

Elon Musk lui-même a l’intention de bâtir un circuit privé pour tester son idée. Mais une entreprise, Hyperloop Technologies, s’est créée l’an dernier et a commencé à sérieusement plancher sur le sujet depuis.

Cette société, fondée par des proches de Musk (qui n’y est toutefois pas impliqué), ambitionne de développer une boucle Hyperloop entre Las Vegas et Los Angeles pour le transport de fret et de marchandises. Le projet est presque plus ambitieux puisqu’il y a une portion sous l’eau.

La start-up est composée de têtes bien faites et d’anciens de l’administration Obama — le président US a même été mis au parfum. Elle a recueilli pour le moment 8,5 millions de dollars pour concevoir un prototype qui, s’il se montre fonctionnel, devrait faire tomber bien des barrières, notamment législatives.

Source: Source