Enfin une chaise en kit qui s’assemble toute seule

Buzz

Par Membre rédacteur le

Qui n’a jamais rêvé d’un meuble Ikea qui se monterait tout seul ? Personne, évidemment. Les chercheurs du MIT ont peut-être trouvé un moyen de mettre fin au supplice de la lecture de mode d’emploi abscons et des clés Allen. Ces fameux chercheurs ont mis au point un système très astucieux permettant d’assembler automatiquement les […]

Qui n’a jamais rêvé d’un meuble Ikea qui se monterait tout seul ? Personne, évidemment. Les chercheurs du MIT ont peut-être trouvé un moyen de mettre fin au supplice de la lecture de mode d’emploi abscons et des clés Allen.

selfassemblingchair

Ces fameux chercheurs ont mis au point un système très astucieux permettant d’assembler automatiquement les différents éléments d’une chaise. Celle-ci contient six morceaux qui, plongés dans un aquarium plein d’eau, s’assemblent effectivement comme par magie.

Mais la magie n’a rien à voir là dedans. Les six morceaux, propulsés par des ventilateurs, intègrent des aimants spécifiques à chacun qui ne peuvent s’assembler que par paire. Les mouvements provoqués par les mouvements de l’eau obligent les différents éléments à interagir entre eux et au final, à trouver les morceaux qui correspondent. À force d’erreurs et d’essais, les éléments retrouvent leurs petits.

Malheureusement, cette technique nécessite sept heures de trempette. Et la chaise en question mesure 15 cm seulement. Mais l’idée est bonne.

Source: Source