Passer au contenu

Enfin une chaise en kit qui s’assemble toute seule

Qui n’a jamais rêvé d’un meuble Ikea qui se monterait tout seul ? Personne, évidemment. Les chercheurs du MIT ont peut-être trouvé un moyen de mettre…

Qui n’a jamais rêvé d’un meuble Ikea qui se monterait tout seul ? Personne, évidemment. Les chercheurs du MIT ont peut-être trouvé un moyen de mettre fin au supplice de la lecture de mode d’emploi abscons et des clés Allen.

selfassemblingchair

Ces fameux chercheurs ont mis au point un système très astucieux permettant d’assembler automatiquement les différents éléments d’une chaise. Celle-ci contient six morceaux qui, plongés dans un aquarium plein d’eau, s’assemblent effectivement comme par magie.

Mais la magie n’a rien à voir là dedans. Les six morceaux, propulsés par des ventilateurs, intègrent des aimants spécifiques à chacun qui ne peuvent s’assembler que par paire. Les mouvements provoqués par les mouvements de l’eau obligent les différents éléments à interagir entre eux et au final, à trouver les morceaux qui correspondent. À force d’erreurs et d’essais, les éléments retrouvent leurs petits.

Malheureusement, cette technique nécessite sept heures de trempette. Et la chaise en question mesure 15 cm seulement. Mais l’idée est bonne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

20 commentaires
  1. Même moi qui arrive à monter des meubles Ikea à l’envers ou à casser des morceaux, je ferais mieux que 7 heures pour monter cette chaise; ça me rassure. je suis plus doué qu’un bac d’eau.

  2. Wahou super !
    Gaspiller de l’eau et sept heures d’électricité tout ça parce qu’on est pas capable de se concentrer sur un mode d’emploi pour monter une chaise ?!

    Jusqu’où va-t-on descendre ?

  3. C’est génial,
    On peut faire un rapprochement avec la manière dont les protéines interagissent dans notre corps. Comme les morceaux de chaises, elles s’assemblent avec des sites actifs.
    Je n’avais jamais vraiment compris comment ça pouvait marcher mais avec l’analogie de cette vidéo c’est très clair, ça fait trempette dans tous les sens et ça finit par s’assembler.

    C’est super de se rendre compte qu’avec du bordel (ici les mouvements du fluide), on peut faire quelque chose de structuré. Un peu comme les pièces qui s’alignent toutes seules sur les tapis avec les vibrations dans l’industrie.

  4. Faut vraiment être une grosse bille pour ne pas réussir a assembler facilement un meuble ikea !!!

    Un conseil, ne vous lancez alors jamais dans de la microtechnique

  5. – “des aimants spécifiques à chacun qui ne peuvent s’assembler que par paire”

    Il n’y a que moi que ça choque ?

    La source indique que c’est la géométrie des embouts des morceaux de chaise qui sont taillés comme une pièce de puzzle. et qui n’ont qu’une seule paire !

  6. On a des infos sur ce qu’ils tentaient réellement de faire ? Ou le but c’était honnêtement de monter une chaise miniature aimantée en 7h sous l’eau ?

    Je me dis que l’experience doit chercher à montrer quelque chose d’autre, parce que bon…

  7. @eric: Faut vraiment être une grosse bille pour ne pas réussir à taper sur un clavier.
    Un conseil, ne vous lancez alors jamais dans de l’ingénierie logicielle.

    Faut vraiment être une grosse bille pour ne pas réussir à couper des légumes.
    Un conseil, ne vous lancez alors jamais dans la haute gastronomie.

    Etc.

  8. @sevine06: Faut vraiment être une grosse bille pour s’appeler un galot.
    Un conseil, ne vous faites jamais lancer par un mioche de huit ans.

  9. Ca parait très con, mais on aurait 2000 chaises dans l’aquarium, elles auraient été assemblées également en 7 heures, et là, Ikea est battu.

    C’est une bonne idée pour l’assemblage de pièces microscopiques en masse.

  10. @sevine06

    Faudra quand même m’expliquer ce qu’il y a de difficile a monter avec un meuble ikea.
    Je le faisais déjà quand j’avais 14 ans…

  11. @eric : je ne sais pas si tu en as monté dernièrement. La standardisation de pièces, fait que certains éléments peuvent parfois être montées à l’envers, voire, intuitivement on monte des éléments logiques et au moment de l’assemblage, on constate qu’un truc manquait avant.
    Bien entendu on parle pas de l’étagère simple. On parle des meubles plus complexes, souvent avec des trucs aimantés, tiroirs et d’autres éléments mobiles (tables basses, lits, armoires)

  12. @timoadia

    “Wahou super !
    Gaspiller de l’eau et sept heures d’électricité tout ça parce qu’on est pas capable de se concentrer sur un mode d’emploi pour monter une chaise ?!
    Jusqu’où va-t-on descendre ?”

    Ce n’est pas une production à grande échelle ici , c’est une expérience qui s’avère utile , elle demande beaucoup de ressources pour pas grand choses , certes , mais c’est en faisant des expériences de la sorte que dans le futur on pourra dire que c’est grâce a eux qu’on aura une magnifique technologie . Par contre c’est des expériences qu’on peut faire au collège/lycée , ta pas besoin d’être chercheur pour faire ça …

  13. Mon dieu certains d’entre vous sont bien terre à terre!

    Ça s’appelle la recherche scientifique, ça commence par une suite d’impulsions électriques et ça finit par faire des tablettes et des fusées. Il faut s’ouvrir l’esprit et essayer de voir plus loin que la prochaine release de votre téléphone, surtout sur un site qui traite de technologie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *