Chine : Samsung coiffé au poteau par Xiaomi

Business

Par Pierre le

Après les chiffres européens, IDC a publié un bilan du marché chinois en ce qui concerne la téléphonie. Et si Samsung résiste encore sur le vieux continent et aux Etats-Unis, les choses sont plus compliquées dans l’Empire du Milieu.

Screenshot

En effet, Samsung était le premier vendeur de smartphones en Chine en 2013. Mais en 2014, il s’est fait coiffer au poteau par Xiaomi, qui n’en fini plus de progresser. C’est bien simple, les ventes de la firme chinoise ont explosé de 186% en un an ! Une progression qui, selon IDC, s’est faite à partir du troisième trimestre 2014.

Notons que même en Chine, Apple jouit de l’effet iPhone 6, puisque la firme de Cupertino a gagné 12% au quatrième trimestre 2014.

Dernier point, 420 millions de smartphones ont été livrés en Chine l’année dernière. Le marché grandit d’année en année et Xiaomi s’affirme de plus en plus comme sa figure de proue.

La montée de Xiaomi ferait même peur au plus grand. En effet, selon The Information, Google s’inquiéterait de la montée en puissance de la firme d’Hugo Barra. La raison ? Xiaomi propose des alternatives aux services de Google sur sa surcouche. Des alternatives déjà beaucoup utilisées en Chine et qui feraient perdre beaucoup d’argent à Mountain View si Xiaomi lançait son offensive internationale. S’ajoute à cela la longue dégringolade de Samsung, partenaire privilégié de Google.

Source: Source