Microsoft, le – presque – sans faute des Oscars

Cinéma

Par Elodie le

L’algorithme de prédiction de Microsoft fait encore parler de lui. Si les pronostics allaient bon train avant le début de la cérémonie, ceux de Microsoft se sont révélés exacts dans 20 cas sur 24. Chapeau.

microsoft_oscars_2015

Après la Coupe du monde au Brésiltout comme Siri – et le Superbowl, Cortana récidive avec les Oscars.

Certains auraient donné cher pour connaitre les résultats à l’avance, d’autres ont peut-être choisi de se fier à l’algorithme de prédiction de Microsoft, et ils auraient eu raison. 20 résultats positifs sur 24 nominations, c’est le score de Cortana pour cette 87e cérémonie des Oscars.

Score à mettre au crédit de David Rothschild, économiste au sein du laboratoire de recherche de Microsoft, qui a conçu le fameux algorithme de prédiction. Celui-ci effectue ses prédictions à partir des données recueillies sur le moteur de recherche Bing.

Meilleur film, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur acteur dans un second, etc. ont été correctement prédis par l’algorithme, seules 4 catégories lui ont fait défaut : meilleur scénario original (Birdman), meilleure musique de film (Alexandre Desplat pour The Grand Budapest Hotel), meilleur film d’animation (Les Nouveaux héros) et meilleur montage (Whiplash).