MWC : Ford dévoile ses e-bike MoDe :Pro et MoDe :Me, pour une mobilité urbaine optimisée

Evénement

Par Gregori Pujol le

Ford poursuit son plan Smart Mobility avec un projet appelé “Prendre en main notre mobilité”, dévoilé au MWC, qui étudie comment les vélos électriques peuvent fonctionner de manière harmonieuse avec les voitures et les transports en commun, dans le but d’offrir aux particuliers ou aux professionnels, des déplacements plus rapides et plus faciles dans les […]

Ford poursuit son plan Smart Mobility avec un projet appelé “Prendre en main notre mobilité”, dévoilé au MWC, qui étudie comment les vélos électriques peuvent fonctionner de manière harmonieuse avec les voitures et les transports en commun, dans le but d’offrir aux particuliers ou aux professionnels, des déplacements plus rapides et plus faciles dans les centres villes.

Ford a ainsi proposé un concours de design à l’ensemble de ses employés dans le monde entier pour soumettre des dessins des futurs vélos électriques (e-bikes). Les deux prototypes, e-bike “MoDe :Pro” (usage professionnel) et “MoDe :Me” (usage particulier), présentés sur le salon représentent les meilleurs dessins parmi plus de 100 propositions recueillies.

FordMWC2015_MoDeMe_01


Les deux vélos électriques sont équipés d’un moteur de 200 watts avec une batterie 9Ah qui fournit une assistance électrique aux pédales et permet d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 25 km/h. Ces prototypes d’e-bikes s’inspirent des technologies utilisées par l’industrie automobile, comme par exemple, un capteur à ultrasons à l’arrière. Cela permet d’alerter le cycliste lorsqu’un véhicule est en train de dépasser, en faisant vibrer le guidon et alerter les automobilistes de la présence de l’e-bike en éclairant les feux sur les poignées.

L’e-bike MoDe:Me est construit avec l’aide du fabriquant de cycles pliables Dahon, cet e-bike est destiné aux voyageurs urbains qui souhaitent continuer à se déplacer même dans les zones très encombrées. Il se plie et se range facilement, permettant aux usagers de se garer en périphérie de la ville, de prendre le vélo électrique dans les transports en commun et de se déplacer vers leur destination finale à vélo.

FordMWC2015_MoDeMe_03

L’e-bike MoDe:Pro est quant à lui construit par une équipe Ford, cet e-bike est destiné à un usage commercial urbain, par des coursiers ou des électriciens par exemple. Il est conçu pour se ranger en toute sécurité dans des véhicules utilitaires, qui peut par ailleurs permettre le transport de plusieurs e-bikes.

Enfin, les deux prototypes fonctionnent avec une application prototype appelé MoDe:Link et compatible avec l’iPhone 6. Celle-ci offre des informations en temps réel qui permettent aux e-bikes de communiquer avec son utilisateur :

– Navigation: Une vibration au niveau des poignées du guidon avertit l’utilisateur quand il doit tourner. Des clignotants sont activés automatiquement pour plus de sécurité. L’application peut identifier les pistes cyclables plus favorables à la circulation en vélo, mais également les dangers et les alertes émises par le réseau routier. Enfin, MoDe:Link est capable de détecter et de communiquer avec les autres véhicules.
– Planification d’itinéraires avec transport multimodal : Permet de planifier ses déplacements en mixant l’utilisation de son véhicule personnel et des réseaux de transport public. L’itinéraire peut être paramétré en fonction du coût du trajet, de la durée totale du déplacement et du temps d’utilisation du vélo. La carte fait apparaitre la météo, le prix des parkings et les bornes de recharge électrique.
– Vitesse et confort: Le niveau d’assistance électrique des pédales peut être ajusté automatiquement en fonction de la fréquence cardiaque. Le « mode sans transpiration » produit une assistance maximale en réduisant le besoin de pédaler.
– Compatibilité avec SYNC: lorsque l’e-bike est rangé dans la voiture et en mode recharge, l’application s’affiche sur l’écran tactile.

FordMWC2015_MoDeLink_06

Après avoir indiqué une destination, l’application MoDe:Link répertorie tous les trajets possibles et fournit ensuite une navigation précise, étape par étape. Ce qui peut inclure des combinaisons voiture – train – e-bike. L’application met également à jour l’itinéraire dès que les circonstances changent. Par exemple, si un train est annulé, l’application pourrait recommander de se rendre en voiture directement jusqu’à destination.