Conduire avec une smartwatch, attention à la sortie de route !

Gadget

Par Membre rédacteur le

Les smartwatchs sont censées faciliter la vie des utilisateurs de smartphones, en évitant de scruter l’écran d’un mobile à tout bout de champ. C’est sans doute vrai lorsque l’on se balade, mais quand on conduit, c’est beaucoup moins évident. Pire encore, cela peut être source de dangers potentiels. C’est en tout cas l’avis du Transport Research […]

Les smartwatchs sont censées faciliter la vie des utilisateurs de smartphones, en évitant de scruter l’écran d’un mobile à tout bout de champ. C’est sans doute vrai lorsque l’on se balade, mais quand on conduit, c’est beaucoup moins évident. Pire encore, cela peut être source de dangers potentiels.

Distraction-while-driving-and-road-accidents

C’est en tout cas l’avis du Transport Research Laboratory (TRL) du Royaume-Uni. Le labo a pu établir que les conducteurs porteurs de montres connectées pouvaient être distraits par leurs notifications au poignet. Et qui dit distraction au volant, dit accident en devenir.

En fait, d’après l’étude, les montres connectées se montrent même plus susceptibles de réduire l’attention du conducteur sur la route, que des smartphones. La lecture d’un SMS sur une smartwatch demande 2,52 secondes d’attention, contre 1,85 seconde sur un smartphone.

TRL admet néanmoins que son test n’a été réalisé qu’avec un type de montre connectée (sans qu’on sache laquelle), et ne cesse de parler de l’Apple Watch même si la montre d’Apple n’est pas encore disponible (un moyen sans doute d’attirer l’attention). Outre Manche, il est interdit de conduire en utilisant un téléphone depuis 2003. Il n’est pas impossible que les montres connectées le soient également !

Source: Source