Top 5 : Quand le cinéma s’inspire du jeu vidéo

JDG Network

Par Pierre le

Ce matin, la première bande-annonce de Pixels a été dévoilée. C’est un film qui s’inspire du jeu vidéo, et plus précisément des jeux vidéos des années 80. Pour cette occasion, nous avons décidé de faire un top 5 des films parlant de ce média.

Screenshot49-600x267

Attention, nous ne parlons pas d’adaptations, mais bien de film ayant pour sujet le JV. Des films à voir, même s’ils ne sont pas forcément bons. Mais les scénaristes ont au moins eu le mérite de traiter ce média comme un thème à part entière au lieu d’adapter bêtement un scénario déjà existant.

Ultimate Game

19142951

Nommé Gamer aux Etats-Unis, Ultimate Game est un bon gros navet qu’il faut regarder avec des potes et des bières. Le synopsis est simple : dans le futur, des joueurs peuvent manipuler des humains à distance, comme des avatars de jeu vidéo. Mais le milliardaire Ken Castle va encore plus loin en proposant à des stars de l’eSport d’incarner des condamnés à mort dans un simili Counter Strike.

Gras, lourd, américain, bourré de clichés et peu inventif, Ultimate Game a tout de même le mérite de traiter du JV comme un vrai thème, même s’il le fait mal.

The Wizard

wizard

Pub à peine déguisée pour Nintendo, The Wizard (titré L’Enfant génial en France à sa sortie en 89) raconte l’histoire de deux frères traversant les Etats-Unis pour participer à un grand concours organisé par Nintendo. Ils vont réussir à se faire de l’argent de poche en mettant des roustes à d’autres joueurs dans des salles d’arcades. Naïf, maladroit, commercial, The Wizard est un film qui sent quand même bon les années 80 et c’est amusant de voir la stratégie marketing à peine déguisée de Nintendo pour vendre des jeux.

Les Mondes de Ralph

artoff6201

Film le plus récent de la liste, Les Mondes de Ralph (Wreck-It Ralph) est un film d’animation Disney sorti en 2012. Ici, les vieux classiques sont mis à l’honneur, puisque le héros lui-même est un personnage de jeu d’arcade. Drôle, inventif, bourré d’easter eggs et intelligent, Les Mondes de Ralph est l’un des rares films qui a su parler de jeu vidéo avec une certaine finesse.

War Game

wargames-poster

Sorti en 1983 et réalisé par John Badham, War Game n’est pas un film sur le jeu vidéo à proprement parler, puisqu’il parle avant tout de la guerre nucléaire et de la peur d’un nouveau conflit mondial. Néanmoins, il utilise le jeu vidéo comme levier scénaristique. Le scénario est simple : un jeune garçon croit avoir découvert un nouveau jeu vidéo de stratégie. Pas de bol, il est en train de jouer avec un logiciel gérant la défense américaine. Sans le savoir, il est sur le point de déclencher la troisième guerre mondiale. Un film qui sent bon les années 80 et qui, même s’il a un peu vieilli, reste toujours très plaisant à regarder.

Tron

Tron-image-2

Y’a-t-il encore besoin de présenter Tron ? Sorti en 1982 et réalisé par Steven Lisberger, ce film produit par les studios Disney a mis une claque à tous les spectateurs de l’époque. Une claque visuelle, tant les effets spéciaux sont avant-gardistes. Ce fût l’un des premiers films à utiliser la 3D pour ses effets spéciaux et l’un des précurseurs dans ce domaine. Une suite a vu le jour en 2010 et un troisième épisode est d’ores et déjà prévu. Cependant, il faut admettre que Tron a tout même un peu mal vieilli, mais reste toujours plaisant à regarder.

Cinq films à voir ou à revoir. Pour certains d’entre eux, mieux vaut prévoir de l’alcool (Ultimate Game).

Si vous l’avez manquée, voici la bande-annonce de Pixels dévoilée ce matin :