Une Surface 3 sans Windows RT dans les tuyaux de Microsoft ?

Microsoft pourrait finalement offrir un successeur à la Surface 2, sortie en 2013 et qui fonctionne sous Windows RT… un système d’exploitation désormais enterré par Redmond pour cause de flop.

surface_2_and_surface_pro_2_-_surface_2_family_brochure

Cette nouvelle tablette pourrait être annoncée avant ou durant la conférence Build qui se tiendra le mois prochain, et être disponible assez rapidement ensuite. Microsoft ne veut pas attendre la disponibilité de Windows 10 cet été pour commercialiser cette Surface 3, qui devrait donc fonctionner sous Windows 8.1 avec un mécanisme de mise à jour vers la prochaine version du système d’exploitation.

La Surface 3 ne devrait pas faire trop d’ombre à la Surface Pro 3 (vous suivez ?), puisque Microsoft aurait fait appel à un processeur Core M ou Atom, ce qui lui permettrait de proposer une tablette sans ventilateur. La Surface Pro 3 resterait donc orientée vers la cible des pros, la Surface 3 plutôt pour les utilisateurs lambda qui ont un moindre besoin de puissance.

Les Surface 1 et 2 étaient motorisées par des processeurs ARM, une architecture utilisée aussi par à peu près tous les constructeurs de tablettes au monde, notamment Apple pour ses iPad. Windows RT était la déclinaison ARM et allégée de Windows, qui n’a pas réussi à s’imposer. Rien d’étonnant à ce que Microsoft revienne aux processeurs Intel, ce qui va lui permettre au passage de concurrencer les tablettes les moins onéreuses du marché.

Source: Source