Passer au contenu

[Jackpot] Le gouvernement US empoche 67 millions de dollars d’avoirs de Kim Dotcom

Saisis et confisqués depuis 2012, voitures, comptes bancaires, propriétés et œuvres d’art sont désormais propriété du gouvernement américain. Cette décision, rendue par la justice américaine, clôt…

Saisis et confisqués depuis 2012, voitures, comptes bancaires, propriétés et œuvres d’art sont désormais propriété du gouvernement américain. Cette décision, rendue par la justice américaine, clôt une partie de la bataille engagée par les États-Unis contre Megaupload et son fondateur, Kim Dotcom.

justice_ américaine_ récupère_ 67_millions_avoirs_Kim Dotcom

À la mi-mars, Kim Dotcom célébrait la décision de la justice néo-zélandaise de débloquer une partie de ses avoirs, 700 000 dollars (soit 644 000€ environ), afin qu’il s’acquitte de ses frais de justice et puisse subvenir à ses besoins.

Dans un tweet, il signifiait son « retour aux affaires » :

Le gouvernement US n’avait pas réagi. Était-ce pour respecter l’indépendance de la justice d’un pays étranger, allié de surcroit (la Nouvelle-Zélande fait partie des Five Eyes, alliance des services de renseignement regroupant en sus le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie, les États-Unis) ou simplement une concession faite à cette bataille autrement plus importante qui allait s’engager ?

Quoiqu’il en soit, comme nous l’apprend Torrent Freak, le gouvernement américain est désormais détenteur des millions d’avoirs saisis. Saisie et confiscations opérées pour violation du copyright et blanchiment d’argent rendus possibles par le site Megaupload qui, au plus fort de son activité, réunissait 50 millions de visiteurs.

Les États-Unis accusent les responsables de MegaUpload et son VRP de luxe d’avoir collecté quelque 175 millions de dollars (140 millions d’euros) et causé un préjudice de 500 millions de dollars aux ayants droit (musique et cinéma notamment) en proposant de multiples œuvres protégées en téléchargement illégal, ce que Kim Dotcom a toujours contesté.

En juillet dernier, le gouvernement américain lançait une action civile séparée (de la procédure pour violation de copyright et blanchiment d’argent) afin d’obtenir la confiscation de l’ensemble des biens saisis aux responsables de Megaupload, considéré comme des fugitifs.

megaupload_justice_us_avoirs_kim_dotcom

Jeudi 26 mars, le juge du tribunal de District, Liam O’Grady, a prononcé un « jugement par défaut » en faveur de l’administration américaine, les 67 millions d’avoirs saisis sont désormais propriété des États-Unis.
Dans le mémorandum listant ces avoirs et publié par Torrent Freak, on retrouve notamment des comptes bancaires d’une valeur totale de 11 millions de dollars néo-zélandais (6,83 millions d’euros) ; des voitures, dont une Cadillac Rose de 1959, une Rolls Royce Phantom et des Mercedes Benz ; 2 écrans LCD et 4 jet skis.

La réaction de Kim Dotcom ne s’est pas fait attendre :

« Tout appartient au gouvernement américain. Pas de procès, pas de procédure régulière », se désole-t-il à Torrent Freak.

Pour autant, il n’exclut pas de faire appel de cette décision, qui représente une victoire significative pour les États-Unis dans sa guerre contre Megaupload, devant une juridiction supérieure. La procédure d’extradition vers les États-Unis en vue d’un procès n’est pas achevée, une audience doit avoir lieu en juin après une demande de report refusée par la justice néozélandaise.

To be continued

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. […]2 écrans LCD[…]
    Euh, on m’explique où 2 écran LCD sont quelques choses de chère ? Car dans ce cas, il aurait fallut préciser le téléphone également ?

  2. c’est comme les traficants de droques… tout l’argent/biens gagne illegalement est saisi… apres y’a trafic de drogue et hebergement de donnees numeriques… Apres ce qui me surprend c’est l’absence de proces.

    PS : Desole pour les accents, je suis sur un clavier qwerty.

  3. argent argent argent toujours l’argent y a que ca qui compte ici bas et c’est triste quand on voie ce que la NSA a fait Kim Dotcom est bien petit

  4. Mais c’est quoi ces conneries? Aucun procès? aucune défense? Genre ils décident que son argent appartien au gouvernement donc c’est OK? non mais hein?? Les USA c’est pas les maitres du monde, faudrai gentiment que ça bouge…

  5. bah ! on est au pays du libéralisme donc ils font ce qu’ils veulent, surtout quand il y a du fric à la clé.

  6. Y a une etape que j’ai du manquer ! Il a volé quoi au gouvernement americain ?
    C’etait pas les majors du cinema qui l’attaquaient en justice ?

  7. hmmm…
    il a amassé sa fortune grace à des activités illégales c’est normal qu’on le lui confisque, il faut mettre ça en parallèle aux trafiquants de drogue par exemple : ils se font de l’argent illégalement et la population s’indignerait si on leur rendait les bénéfices de leurs activité illégales.
    Même en appel il ne risque pas de gagner.

  8. Mmmm…. d’après ce que je comprend il y a eu un procès, c’est juste que Kim ne si est pas rendu. En gros il y a un procès au USA, il l’appel, il vient pas, on rend le verdict. C’est un peu le piège j’avoue mais bon, soit il vient et il se fait arrêter, soit il vient pas et le jugement est rendu par défaut. Ce qui est normal aussi, car la justice donne des délais, et si la personne les respects pas, baaaa tant pis pour elle. Si aucun jugement ne pouvait être rendu sans les personnes alors il suffirait de pas aller au procès pour jamais être condamné….

  9. Si j’ai bien compris il y a bien eu un procès, simplement contre ce mastodonte il a perdu.
    Fallait pas aller s’installer dans le backyard des US avec tous ses serveurs aux USA aussi.
    Après ce qui est choquant est que la légalité de l’arrestation initiale est douteuse.
    Détail aussi : je doute que les US soient intéressés à ce “Jackpot”, c’est plus une lourde perte pour Kim.

  10. il ne faut pas voir le chose comme cela. Le but réelle est de créer un juriste-prudence concernant les hébergements comme megaupload. Une fois cela fait, c’est le jackpot.
    Imaginer 1fichier, uploaded …. c’est le même principe et on y retrouver la même chose que sur megaupload , malgré les tentatives de filtrage et élimination. Donc les USA pourront faire de même, bloquer et puis confisquer les biens ou compte.

    Tout n’est qu’une histoire d’argent et de lobbyisme.

  11. C’est bien fait pour sa gueule, s’il n’avait pas été si vaniteux, il se serait barré bien avant, avec un max de fric, sans procès au cul… il aurait pu vivre tranquillement jusqu’à la fin de ses jours très confortablement. Pour vivre heureux, vivons caché!

  12. C’est pas du vol c’est la justice (américain).

    Sinon je trouve ca marrant qu’il est fait presque la moitié du “manque à gagner” avec un système gratuit et qui contente tous le monde… A bon entendeur tes DVD à 20 balles tu peux te les mettre ou je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *