Passer au contenu

Android : la sécurité au rapport

Google a dévoilé un livre blanc sur la sécurité d’Android, dans lequel on en sait un peu plus sur le travail effectué par l’équipe en charge…

Google a dévoilé un livre blanc sur la sécurité d’Android, dans lequel on en sait un peu plus sur le travail effectué par l’équipe en charge de cette activité essentielle et méconnue.

android-broken

En 2014, le moteur de recherche a repéré pas moins de 79 vulnérabilités, dont 41 qualifiées de « modérées ». Aucune n’a atteint le statut d’alerte rouge, mais néanmoins plusieurs ont atteint le niveau critique. Depuis novembre 2014, Google a livré deux mises à jour majeures (Android 4.4 et Android 5.0), qui contiennent plusieurs correctifs et améliorations, comme un meilleur cryptage du stockage, une meilleure prise en charge des modes invités et des méthodes d’authentification.

Les développeurs ont également un plus grand accès à des outils leur permettant de détecter et de boucher des failles plus facilement. Le Play Store intègre un « filet de sécurité » en première ligne qui se charge de protéger les utilisateurs contre des attaques réseau. En parlant de la boutique d’apps, l’équipe de sécurité a repéré moins d’une app malicieuse pour chaque million d’apps installées ; en octobre 2014, 99,5% des terminaux Android étaient exempts de ces logiciels malins, mais ce pourcentage n’inclut pas, évidemment, les appareils rootés… et ceux fonctionnant avec une version d’Android inférieure à la 4.4.

Pour finir, le système Verify Apps scanne plus de 200 millions d’appareils chaque jour en tâche de fond afin d’aider à sécuriser la plateforme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Le lien vers la source renvoie vers une 404.

    Je ne comprends pas la phrase “Depuis novembre 2014, Google a livré deux mises à jour majeures (Android 4.4 et Android 5.0)”
    Android 4.4 est sorti bien avant Novembre 2014. Vous pouvez m’éclairer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *