Passer au contenu

Le matériel informatique qui a servi aux fuites d’Edward Snowden exposé

Le quotidien anglais The Guardian avait publié les révélations fracassantes d’Edward Snowden, mais pour éviter les problèmes, le journal avait dû détruire tous les ordinateurs sur…

Le quotidien anglais The Guardian avait publié les révélations fracassantes d’Edward Snowden, mais pour éviter les problèmes, le journal avait dû détruire tous les ordinateurs sur lesquels les documents du lanceur d’alertes avaient été stockés.

macbook

Mais si tous les composants de ces ordinateurs sont totalement inutilisables, certains sont en meilleur état que d’autres. À l’image d’un MacBook Air et d’un disque dur Western Digital, qui s’exposent désormais au musée Victoria and Albert de Londres !

Ces pièces de l’histoire très récente font partie d’une exposition baptisée « All of this Belongs to you », qui fermera ses portes le 19 juillet. Certes, les objets informatiques ici présents n’ont rien d’exceptionnel en soi, mais c’est le symbole qu’ils représentent qui importent, ainsi que le rôle qu’ils ont joué dans la meilleure connaissance du public des agissements de la NSA… et qui ont encore des répercussions aujourd’hui.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. exposé comme une relique, comme on expose la dépouille de Lénine… c’est bien symptomatique des gens de gauche ce genre de procédé…

  2. ouais ouais vive les -1, on sait que Snowden est l’idole de ces geeks… comme l’était le Che à une autre époque.
    faut pas les offusquer les ggeks, sinon ils vous envoient le GIGN à votre porte…

  3. @Jerry Khan Snowden n’est pas un symbole pour les geeks, c’est un mec qui va sûrement rentrer dans l’histoire pour ce qu’il a fait. Que l’on considère ses actions comme bonnes ou mauvaises n’entre pas en ligne de compte.

  4. c’est un traitre et il n’entrera jamais dans un quelconque panthéon et je vomis ce monde malade que vous rêvez de vouloir construire en déconstruisant tous ce que vos aînés ont constuit depuis de ssiècles au risque de leur vie, vous, vous voulez un monde sans aucune valeur, ni aucun respect de la nation, du sens commum… juste un monde égoïste décadent faisant miroitant un soi disant combat pour les libertés individuelles (ce qui est totalement faux dans le cas snowden)
    mais suivez moutons, suivez…

  5. @Jerry Khan : Et tu vas encore finir par nous faire la moral sur le 2nd° ? J’ai rarement vue aussi pathétique que tes commentaires… on dirait un fou dans la rue qui insulte les gens et essaye de revolutionner la planete…

  6. Comment pouvons nous éprouver du respect envers les nations quand tu vois comment ils nous dépouilles comme des moins que riens, dans la société dans la quel on vie, il y a du bien et du mal dans le gouvernement et ce qui est mal doit etre dit, surveiller des gens en masse c’est mal et sa doit etre dit, si devoir allé fuire en russie pour pas se faire tuer est bien et espionné illégalement les citoyens sous prétexte du “térorisme” est bien, ok je rêve de vivre dans ton monde ou y’a une hierarchie pyramidale reposant sur l’argent qui rendent exclavagisme et moutons tout le monde, oh wait, j’oubliais c’est deja le cas.

  7. “c’est le symbole qu’ils représentent qui importent”
    Ouais enfin, c’est un PC et un DD externe… on s’en branle totalement et rien nous dit que ce soit les vrai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *