Des robots aussi légers que costauds

Sur le web

Par Olivier le

On savait que les robots pouvaient être à la fois flippants et super balèzes. En voici une nouvelle preuve offerte par des chercheurs de Stanford, qui ont mis au point de sacrés petites bestioles.

Ces robots sont peut-être tout petits, mais il ne faut pas les chercher car ils sont capables de bouger des objets qui pèsent 100 fois leur poids ! Il s’agit en fait des dernières recherches inspirées par le fameux lézard gecko qui, comme chacun sait, est particulièrement agile et costaud.

Pour déplacer des montagnes, ces robots mettent à profit des adhésifs spéciaux placés sous leurs pattes. Ils peuvent mouvoir des objets très lourds, y compris sur des murs…

Un de ces robots d’un gramme est capable de bouger un objet d’un kilo, tandis qu’un modèle de 20 milligrammes règlera son sort à un trombone de 500 milligrammes. Mais le plus balèze du lot est conteste μTug, qui malgré ses 12 grammes, peut déplacer un objet 2.000 fois plus lourd ! C’est l’équivalent d’un humain capable de bouger… une baleine.

Source: Source