La nouvelle version du JDG est bien là !

JDG Network

Par Anh Phan le

Comme vous avez pu le constater depuis déjà une petite dizaine de jours, le Journal du Geek, mais aussi le Journal du Gamer, le Journal du Buzz (encore en beta) et Pixelistes ont été mis à jour. Si on compte les versions, on en est déjà à la version 8 du site.

10994924_10155341614550788_2655326810737252603_n

Je ne peux m’empêcher de me rappeler que tout avait commencé un jour d’été 2004 et qu’on approche déjà des 11 ans du JDG. J’y repense toujours un peu tous les jours et je me dis que ça reste une sacrée aventure et je n’aurais jamais parié un centime sur le succès du site quand je l’avais créé. Bref, je ne vais pas vous la refaire, j’en avais déjà parlé en juillet dernier et justement… À vrai dire, cette version aurait dû être mise en ligne à l’anniversaire des 10 ans du Journal du Geek, soit en septembre dernier. Oui, parce que c’est toujours mieux à la rentrée scolaire. Mais bon, avec la JDG Box, la Geek’s Live et autres projets divers, le planning a tout doucement glissé et nous voilà déjà au printemps 2015. Par contre, on est toujours dans l’année de nos 10 ans donc on reste dans les temps… quelque part, non ?

jdg10
jdgold

Comme à chaque version, il y a ceux qui aiment et d’autres pas. Et en plus de cela, ce sont ces derniers qui sont les plus virulents dans les commentaires. Je plains les développeurs de STEAW qui ont dû bien déprimé en lisant certains commentaires. Mais bon, on n’en est plus à notre première fois et comme à chaque fois, il faut compter une petite dizaine de jours afin que chacun puisse prendre ses marques et qu’on puisse régler les derniers points en live en fonction des différents retours, du trafic, etc. Pour exemple, laisser le choix aux visiteurs entre la toute nouvelle vue mosaïque ou la vue liste pour l’actualité chronologique de la Home Page. On aurait bien évidemment aimé vous livrer un site sans bogues, surtout après une longue phase beta, mais malheureusement non, et on fait avec. C’est comme ça et pour avoir travaillé dans l’Informatique, je n’ai jamais vu un seul projet sortir sans aucun bogue.

Dans les grands changements, on notera trois axes principaux :

– Le premier n’est autre que la charte graphique en elle-même qui se veut bien évidemment dans l’air du temps avec ce que tout le monde appelle le Flat Design. Très honnêtement, impossible de ne pas y passer si bien qu’en revoyant notre ancienne charte, on a l’impression d’avoir fait un sacré bon en avant.

– Le second axe est bien évidemment le côté Responsive Design qui permet au site de s’adapter aussi bien à nos smartphones que nos tablettes. C’est amusant parce que notre site a été mis à jour juste avant les récents changements de Google. Ouf. Quoi qu’il en soit, il va falloir encore l’améliorer et l’optimiser, mais le fait d’avoir ce côté Responsive nous permet d’éviter d’utiliser les applications. Je ne dis pas que c’est mieux, mais pour certains comme moi, je préfère toujours utiliser un navigateur sur smartphone que l’application dédiée, c’est encore plus flagrant sur une tablette. Mais ne vous inquiétez pas, la nouvelle version iOS arrive sous peu et elle sera suivie par les versions Android ainsi que Windows Phone.

– Le 3ème axe n’est autre que ce côté plus magazine pour sortir du blog. Et ce n’est que le début, le Journal du Geek évolue depuis deux ans. L’actualité ne tourne plus autour de la simple actualité hi-tech. Elle se veut plus Culture Geek, c’est bien pour cela qu’on couvre de plus en plus le cinéma, les séries TV, les comics et mangas, mais aussi l’automobile, les objets connectés, les aliens, etc. La mosaïque qui met les gros articles en avant (dossier, news « hot », test…), n’est que le début et on optimisera encore plus afin de vous proposer une lecture plus thématique de l’actualité. Dans tous les cas, vous avez le choix, la lecture magazine ou la lecture plus classique comme l’ancienne version !

la

Dans tous les cas, on reste bien évidemment ouvert à vos suggestions et on ne mettra jamais de côté une critique si elle est pertinente. On attend vos retours et pour les virulents, soyez indulgents, le changement n’est jamais facile, mais il faut y passer. D’ailleurs, on dit toujours qu’il faut sortir de sa zone de confort pour avoir du vrai changement. Et ne vous inquiétez pas, on reste à l’écoute et on vous réserve des surprises d’ici la fin de l’année. Je vous redirige maintenant vers un prochain article de Greg qui vous détaillera toutes les nouveautés (et il y en a pas mal). Retenez cependant que sur cette version, vous avez 2 fois plus d’actualités en Home Page puis 30% de pubs en moins, ce n’est pas forcément visible, mais c’est pourtant bien le cas !

Et enfin pour finir, je tenais non seulement remercier STEAW ainsi que Typhon (notre hébergeur) pour le travail effectué, ce n’est jamais vraiment super simple de travailler avec les Geeks que nous sommes, mais ils ont tenu. À cela s’ajoute aussi la poignée de lecteurs qui ont bien voulu alpha-tester la nouvelle version du site avant la beta publique. Et enfin, je n’oublie pas la Team JDG qui a travaillé d’arrache-pied pour continuer à vous proposer du contenu tout en travaillant sur le nouveau site.

abo

À cela s’ajoute aussi Samsung. Pourquoi ? Tout simplement parce que la marque coréenne a bien voulu être notre partenaire pour le lancement de la nouvelle version. Contrairement à un simple partenariat de sponsoring, Samsung a souhaité que ce dernier soit poussé plus loin à l’occasion de la sortie du Galaxy S6 (notre test ICI) et de notre nouvelle version. En effet, comme on l’avait fait précédemment fait avec Sony Mobile pour les 10 ans, cette nouvelle version est l’occasion pour nous de créer du contenu. Ne vous inquiétez pas, on ne va pas non plus vous ressortir les communiqués de Samsung. Par contre, je vous invite, d’ores et déjà, à nous suivre sur notre compte Instagram, notre compte Twitter ou notre page Facebook où on vous présentera ce dont est capable le Samsung Galaxy S6 au quotidien. Fini les caractéristiques purement techniques, place aux usages et autres.

Encore une fois, merci à tous de nous lire chaque jour et d’être fidèle au JDG !