JournalduGeek.com : 10 ans déjà, rendez-vous dans 10 ans ?

Chronique

Par Anh Phan le

Wouah, le JournalduGeek.com a déjà 10 ans !

Dire que tout avait commencé par le simple souhait de partager ma passion des nouvelles technologies avec mes proches. Comme c’est toujours le cas, à l’époque, mes proches n’avaient même pas daigné venir voir ce petit weblog (oui, avant même les blogs). C’est vrai que je n’étais qu’un simple internaute parmi tant d’autres et que je n’avais pas spécialement de légitimité dans le domaine des nouvelles technologies. Certains me connaissaient un peu dans le domaine des PDA parce que j’étais le spécialiste des Sony CLIE sur le forum de PalmSpirit, mais c’est tout.

C’était une nouvelle aventure que je me lançais et très honnêtement, je ne cherchais rien de spécial si ce n’est de partager ce que j’aimais bien. Je n’avais pas spécialement de formation en journalisme et je n’ai jamais vraiment aimé écrire, mais en revanche partager ma passion, ça me parlait ! Quand je voyais les autres sites, je ne voulais pas de toute manière faire du journalisme, je trouvais cela tellement impersonnel. En fait, je voulais juste écrire comme un fan, un passionné, quelqu’un qui jouait vraiment avec les produits. Alors oui, tout ce que j’écrivais était forcément un peu subjectif, mais c’était ça que je voulais partager. Je me souviens encore, toutes les économies que je devais faire pour tester les produits. Quand j’y repense, c’était quand même un sacré budget.

le-journal-du-geek

S’il y a dix ans, on m’avait dit que je quitterais mon boulot de Responsable Informatique d’une petite web-agency pour vivre du JournalduGeek.com, j’aurais ri à plein poumon. Et pourtant… 10 ans se sont déjà écoulés. C’est quand même assez incroyable en y repensant. De 2004 à 2009, j’étais quasiment tout seul avec quelques freelances puis Greg m’a rejoint et les choses se sont enchaînées, si bien que maintenant, on est une équipe de près de 20 personnes basée à Paris, avec de nombreux rédacteurs pour JournalduGeek.com, JournalduGamer.com, JournalGraphic.com ainsi que Pixelistes.com (récemment acquis), des commerciaux, des développeurs et des chefs de projets.

En dix ans, tant de choses ont changé. Les ordinateurs portables sont devenus plus fins. Les tablettes se sont imposées dans notre quotidien. Nokia n’est plus. Apple et Samsung dominent la scène des smartphones. Il est loin le temps du GPRS, des PND ! On est de plus en plus connecté. Les TV sont plus plates que jamais. On ne les regarde plus de la même manière. On a maintenant des connexions internet atteignant plus de 200Mbits/s. On est passé des DVDs avec une résolution vidéo de 720×480 à de la Full HD et maintenant de l’Ultra HD. Le MiniDisc n’est plus. Les systèmes home cinema sont sans-fil. Le Plein-Format en photo s’impose. Les jeux vidéo indépendants n’ont jamais eu autant la cote. La mémoire flash s’est imposée avec des capacités de plus en plus importantes. Je me souviens encore d’un de mes premiers press-kit sur clé USB, c’était chez Asus et la clé faisait 64Mo. Je l’ai encore. Bref, tant de choses en 10 ans dans le monde des technologies…

journal-du-geek

Évidemment, en dehors des sites, on a monté des projets annexes qui vivent aussi leur propre vie et dont on est très fier. Il y a bien entendu la Geek’s Live qui en est déjà à sa 7ème édition cette année et qui aura lieu dans un endroit assez emblématique. On vous attend nombreux pour fêter en plus nos 10 ans. Le JournalduGeek.com est toujours partenaire de GameOne/MTV/Viacom, vous me retrouverez ainsi, comme depuis deux ans, à partir de la rentrée prochaine et ce chaque semaine sur la première chaîne thématique câblée. Plus récemment, il y a eu la JDG Box dont le succès nous a pris un peu de court. La deuxième box (déjà sold out) arrive début septembre et la prochaine est prévue pour Noël, avec entre temps une édition spéciale et limitée pour la Geek’s Live. On essaie bien évidemment de faire dans l’originalité, mais ce n’est pas toujours facile. On en est encore qu’au début et il y aura quelques ajustements à faire, mais on est sur la bonne voie et on vous réserve quelques surprises comme toujours.

gl-box

Dans tous les cas, si on en est là, c’est grâce à vous. Au nom de l’équipe, je ne peux que vous dire : MERCI.

Vous êtes pas moins de 3 millions de visiteurs uniques par mois (sources : Google Analytics juin 2014) à venir sur les sites du JDG Network. Et parce que ce sont les 10 ans, on est en train de préparer la nouvelle version du site qui sera optimisée pour tous les appareils et qui est prévu d’ici la fin de l’année. Aussi parce que vous êtes toujours plus nombreux, on est en train de mettre à jours les serveurs afin d’avoir quelques choses de plus performants et pouvoir ainsi supporter la charge que vous représentez quotidiennement, puisque vous êtes quand même plus de 250 000 à fouler les colonnes du site tous les jours.

stats

Avec des hauts et des bas, on continue l’aventure avec beaucoup de passion, d’envie et de patience (oui, il en faut !). Tout n’est pas toujours parfait, on en est conscient, mais c’est ça d’être toujours totalement indépendants. Et au cas où vous ne l’aurez pas remarqué, on travaille constamment à améliorer le site, mais aussi votre expérience. En attendant, je vous souhaite de passer un excellent mois d’août, qui devrait être un peu plus calme de notre côté, et je vous donne rendez-vous début septembre avec l’IFA 2014. N’oubliez pas non plus la prochaine Geek’s Live qui aura lieu dans le cœur de Paris à la fin du mois d’octobre.

Encore MERCI et bon week-end / vacances à tous !