[Parlons-en] Faut-il payer les créateurs de mods ?

Par Corentin le

G mod pal

Depuis que Valve a tenté d’implémenter les mods payants sur Steam, le débat revient d’autant plus violemment sur la table : faut-il payer les modders ?

La tradition du mod a toujours été celle du bénévolat. Que les développeurs donnent ou non les outils pour les créer, les joueurs les plus créatifs se sont toujours amusés à retoucher les jeux, à les améliorer ou bien à les transformer complètement pour créer un nouveau titre totalement différent (ça a été le cas pour Counter Strike par exemple) sur leur temps libre et sans demander quoi que ce soit en retour, sinon de la reconnaissance.

Et si la grogne des joueurs était clairement tournée vers les modalités du catalogue de mods payants proposés par Valve et Bethesda, il n’est pas certain que les joueurs soient complètement hostiles envers la création de contenu payant par les utilisateurs. Il suffit de voir le succès du contenu additionnel créé par les joueurs sur DOTA 2 et John Romero (Quake, Doom) s’est même ouvertement prononcé en faveur de la rémunération des créateurs de mods.

« Je crois toujours que les créateurs devraient être récompensés pour leur dur labeur. C’est ce que nous faisons avec nos entreprises de jeu vidéo, pourquoi cela serait-il différent pour ceux qui n’en font pas partie ? »

Et vous ? De quel côté vous placez-vous dans cette réflexion ? Pensez-vous qu’il faille rétribuer les modders ? Pensez-vous qu’un système comme celui du don serait plus adapté ?

Donnez-nous votre avis dans les commentaires et n’hésitez pas à voter dans le Strawpoll !

stopwatch 2 min.