Le créateur de Doom estime qu’on devrait payer les modders

Par Corentin le

Si John Romero a eu quelques casseroles et qu’il possède maintenant un look d’ex-acteur porno, il ne faut pas oublier qu’il a été avec John Carmack l’un des poseurs d’une des pierres angulaires de l’histoire du jeu vidéo : Doom. Mais il a également été l’un des concepteurs de Quake, un jeu qui s’est démarqué par sa communauté de modders vivace et encouragée par une équipe de développement qui leur avait donné tous les outils pour faire leur cuisine.

Avec tout le pataquès provoqué par la maladroite introduction puis le retrait en catastrophe des mods payants sur Steam par Valve et Bethesda, Games Industry a contacté Romero pour avoir son ressenti sur cette affaire. Et il se trouve que, en ce qui le concerne, l’idée de payer les moddeurs ne lui semble pas si exotique que ça.

« « J'ai toujours pensé que les créateurs de mods devraient pouvoir dégager de l'argent de leurs créations. En 1995, pendant que nous étions en train de faire Quake, nous avions réfléchi à créer une société appelée id Net. Cette société aurait été un portail que les joueurs auraient utilisé pour se connecter et jouer aux créations des modders. Il était question qu'il s'agisse d'un site avec un vrai aspect éditorial, les niveaux et les mods choisis par nous, à id. Et si nous mettions votre contenu sur notre réseau, nous vous payerions une somme en fonction du trafic qu'il aurait généré sur le site. L'idée aurait été que les joueurs se connectent et se sentent comme dans un immense château avec plein de portes, mais que tout soit bien indiqué par des panneaux qui expliquent où ils vont et ce qu'il y a. » »

John Romero
Cette solution n’a pas été mise en application par manque de moyens humains, mais il semble qu’elle soit un peu plus réfléchie que la solution extrêmement peu encadrée de Valve.

« « Je crois toujours que les créateurs devraient être récompensés pour leur dur labeur. C'est ce que nous faisons avec nos entreprises de jeu vidéo, pourquoi cela serait-il différent pour ceux qui n'en font pas partie ? » »

John Romero
Je suis à titre personnel entièrement d’accord avec Romero, les modders devraient pouvoir gagner de l’argent avec leurs mods. J’irai même jusqu’à dire que beaucoup de gens sont d’accord avec ça, mais le partage annoncé par Valve était-il bien raisonnable ? Certainement pas. La majorité de l’argent dégagé devrait clairement revenir au créateur.

Je pense qu’il est également nécessaire de distinguer les mods qui créent un nouveau contenu (assets, code, écriture) et celui qui le réarrange. Je pense que ce n’est pas tout à fait la même chose et que les premiers devraient être mieux rétribués que les seconds. Finalement, ne faudrait-il pas laisser les joueurs décider si un mod mérite qu’on paye pour lui en mettant sur Steam un service de don encadré et directement intégré dans l’interface ? Après tout, Valve est bien capable d’enregistrer nos cartes bleues, je ne pense pas que rajouter un bouton « donate » soit bien sorcier.

En tout cas, n’hésitez pas nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires, c’est un vaste débat dans lequel les joueurs sont directement impliqués !

stopwatch 2 min.