Mando Footloose IM : un vélo électrique sans chaîne !

Gadget

Par Gregori Pujol le

Mando Corporation a annoncé la mise sur le marché de son vélo électrique sans chaîne de deuxième génération : le Mando Footloose IM.

Dans le sillage du succès de la version d’origine de Mando Footloose et de son design novateur, ce nouveau modèle offre des avancées significatives, telles qu’une batterie amovible, un design épuré, un cadre en aluminium poli gainé de plastique durable disponible en de nombreuses couleurs (rouge, blanc, jaune/vert, bleu foncé et gris foncé), des roues en fonte d’aluminium, ainsi que des freins à disque avant et arrière. Le Mando Footloose IM reprend donc toutes les fonctionnalités avancées du modèle d’origine, ce qui inclut la technologie sans chaîne de son système hybride en série entraînant les roues avec un moteur de 250 W. De plus, il n’utilise aucune connexion mécanique entre le pédalier et la roue arrière, la transmission se faisant au moyen d’un alternateur. D’autre part, Mando a créé une unité de commande électronique (ECU) qui collecte les paramètres du vélo et les optimise.

La technologie intégrée comporte une interface homme-machine (IHM) amovible, un ordinateur embarqué de la taille d’un smartphone avec écran couleur à cristaux liquides fixé sur le guidon et servant de tableau de bord intégré. L’utilisateur dispose ainsi d’informations sur la puissance disponible, la vitesse, et la maintenance, et de conseils relatifs à la santé et à l’entraînement. Cette IHM permet de sélectionner le mode d’accélération (éco, normal, sports, santé) et de résistance du pédalier (faible, moyenne, forte). Elle communique avec les autres systèmes du vélo afin d’informer l’utilisateur de changements de terrain, d’éventuels problèmes de maintenance et du niveau de la batterie. On notera également que c’est un système de sécurité efficace puisqu’il suffit de retirer la tête pour rendre le vélo inutilisable.

Le Mando Footloose IM dispose d’une batterie de 36 volts pour 8,2 Ah avec une autonomie maximale de 60 km en pédalant et sa vitesse maximale est de 25 km/h, le tout pesant un peu plus de 21 kg. Il est disponible à partir de 2690 euros.