Solar Impulse 2 repart dans les airs

Science

Par henel le

AFP
AFP

L’avion fonctionnant à l’énergie solaire, Solar Impulse 2, a redécollé du Japon dans la nuit de dimanche à lundi vers trois heures (heure locale), soit vers 20 heures en France, pour rejoindre Hawaï sans s’arrêter. La traversée du Pacifique est la partie la plus difficile de ce périple.

Depuis le 2 juin, Solar Impulse 2 était coincé à Nagoya suite à des problèmes météorologiques (de fortes pluies et des nuages). En effet, l’engin est très fragile et ne supporte pas les grosses chaleurs, la pluie ainsi que les perturbations du temps.

Ses pilotes, André Borschberg et Bertrand Picard, ont déjà franchi le point de « non-retour » comme le montre ce tweet.

Ils vont tenir cinq jours complets sans interruption afin d’arriver à Hawaï. La distance séparant Nagoya (Japon) de l’ile est de 6 736 km. Cependant, les pilotes doivent suivre un parcours bien spécifique (pas de lignes droites possibles) pour éviter de gros nuages. Cela rallonge le nombre de kilomètres survolés et fait passer le trajet à presque 8 000. Si tout se passe bien, il atterrira ce vendredi

distance huawey

Solar Impulse 2 cherche à faire le tour du monde sans consommer une seule goutte d’essence. La traversée a débuté le 9 mars à Abu Dhabi. Il arrive à présent à sa septième étape sur les douze qu’il doit effectuer.

Source: Source