Solar Impulse 2 : l’avion 100% solaire se prépare pour un tour du monde

Gadget

Par Auré le

L’avion Solar Impulse 2 prendra son envol (fin février/début mars) pour un tour du monde en 12 étapes en passant par l’Inde, la Chine et les Etats-Unis pour revenir à son point de départ à Abu Dhabi. Cela, sans consommer une seule goutte d’essence !

En effet, durant 5 mois et 25 jours, Bertrand Piccard et André Borschberg prévoient de parcourir les quelques 35 000 kilomètres à une vitesse relativement modeste comprise entre 50 et 100 km/h à bord d’une incroyable machine Si2 ne nécessitant aucun carburant.

Tapissée de 17 000 cellules photovoltaïques, le Solar Impulse 2 (ou Si2 pour les intimes) sera le premier engin volant à quatre moteurs électriques à hélice à traverser les océans et continents en puisant exclusivement son énergie auprès du soleil.

« Nous voulons démontrer que les technologies propres et les énergies renouvelables permettent aujourd’hui d’accomplir des choses considérées comme impossibles. Et ce que nous accomplissons en vol, tout le monde peut le faire au sol, dans sa vie de tous les jours, afin d’économiser les ressources naturelles de notre planète » [..] Si aujourd’hui on ne peut pas faire voler tous les avions commerciaux avec de l’énergie solaire, je suis intimement convaincu que le monde peut diviser par deux sa consommation énergétique avec les technologies utilisées sur Solar Impulse » précise Bertrand Piccard

Ayant nécessité plus de quatre années de travail avec une équipe composée de 80 ingénieurs et techniciens, cet avion de 22 x 72 mètres pour seulement 2,5 tonnes du fait de sa constitution (à 80% composée en fibre de carbone) volera à plus de 8500 mètres d’altitude et fera plusieurs escales autour du monde pour promouvoir l’utilisation d’énergies propres.

solar-impulse-2


source 2

Source: Source