Passer au contenu

[Apple Music] Spotify, Deezer & Co crient à la concurrence déloyale

Si le succès d’un service se mesure au nombre de ses détracteurs, Apple Music est une réussite ! À peine né, le service de streaming musical…

Si le succès d’un service se mesure au nombre de ses détracteurs, Apple Music est une réussite ! À peine né, le service de streaming musical d’Apple est déjà attaqué sur son secteur par plusieurs piliers du secteur, dont Spotify et Deezer.

Apple_music_spotify_deezer_concurrence_déloyale

Plusieurs acteurs du secteur, dont l’anonymat a été préservé, ont été auditionnés par le régulateur américain du commerce (FTC – Federal Trade Commission) qui enquête sur les pratiques d’Apple dans le secteur de la musique, c’est-à-dire tout aussi bien iTunes qu’Apple Music. En effet, il y a quelques semaines, les procureurs de New York et du Connecticut ouvraient une enquête sur Apple, soupçonné de faire pression sur les maisons de disques et d’étouffer la concurrence.

Cependant, c’est la politique tarifaire d’Apple Music qui se trouve aujourd’hui dans la ligne de mire et s’attire le courroux de ses concurrents, à l’instar de Spotify et Deezer.
En effet, Apple facture 30% de commission pour toute application mise à disposition ou achats in-app effectuées sur son App Store, mais également sur tout abonnement réalisé depuis son magasin en ligne. 30% qu’Apple ne se facture évidemment pas, lui permettant ainsi d’afficher et maintenir un prix d’appel à 9$99/mois pour son offre premium. Contrairement à Spotify par exemple qui doit hausser le prix de son abonnement à 12,99$ et dénonce une pratique de concurrence déloyale.

Rejoint par le patron de Deezer pour l’Amérique du Nord, Tyler Goldman, qui accuse la firme d’éroder leurs marges : « Les marges dans le secteur sont assez faibles, et l’App Store réduit encore cette marge », a-t-il assuré en ajoutant qu’il ignorait si Deezer faisait partie des acteurs auditionnés par la FTC.

deezer-spotify-vs-apple-music

Spotify tente de communiquer sur la souscription depuis sa plateforme qui permet de réaliser 3€ d’économie par mois (soit 9$99, le même prix qu’Apple Music). Mais Apple interdit toute promotion et autre publicité dans leur appli, et l’insertion d’un lien renvoyant vers leur site. Spotify doit donc régler 30% de commission pour tout abonnement réalisé depuis la plateforme d’Apple.

« Au cas où vous ne le sauriez pas, le prix normal de la souscription Premium n’est que de 9,99 dollars, mais Apple facture 30% sur chacun des paiements effectués au travers d’iTunes. Si vous souscrivez votre abonnement depuis Spotify.com, il n’y aura aucun coût de transaction et vous économiserez de l’argent. 3 dollars tous les mois”, précise ainsi Spotify en commentaire de son application sur l’App Store.

Google pratique également le même niveau de commission, mais imposerait moins de restrictions sur ces transactions depuis sa plateforme selon certaines sources de l’industrie, précise Reuters.

.
Ces règles, présentes avant le lancement d’Apple Music, gênent désormais. Ce que résume bien Jeffrey Jacobovitz, avocat du cabinet Arnall Golden Gregory, à l’agence de presse : « Il est légal d’avoir un monopole, mais il n’est pas légal pour une firme en monopole d’utiliser son, influence pour porter préjudice aux concurrents. »

Les avocats antitrust restent cependant très partagés sur le fait de savoir si Apple viole ou non les lois antitrust.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Sur le Google Playstore, l’achat in-app qui palpe 30% ne s’applique pas aux produits genre Spotify. Je vous renvois sur leur site: https://play.google.com/about/developer-content-policy.html
    Le paragraphe “Applications payantes et gratuites” stipule : “Les développeurs qui proposent des produits dans une autre catégorie d’applications téléchargées sur Google Play sont tenus d’utiliser la facturation via l’application sur Google Play comme mode de paiement, sauf dans les cas suivants : lorsque le paiement concerne uniquement des produits physiques ; ou lorsque le paiement concerne des contenus numériques qui peuvent être utilisés en dehors de l’application elle-même (par exemple, l’achat de titres musicaux pouvant être lus sur d’autres lecteurs de musique).”
    Le dernier cas est le cas de Spotify typiquement, ou Netflix, ou…

        1. heu oui, ça paraissait évident, on peut lire les musiques spotify sur n’importe quel support ou spotify est installé.

  2. Apple Music est pas sur l’AppStore donc je vois pas pourquoi il devrait se payer les 30% …

    De plus, si Apple oublie ses 30% de commissions sur ses applications, autant fermé le store direct quoi ^^
    Déjà que Apple participe au développement de Spotify en laissant l’accès à l’application sur l’AppStore.

    1. Ne pas pomper 30 % sur les services d’abonnements ou permettre à Spotify et autres de mettre un lien qui renvoi vers leur site pour payer moins chère. C’est complètement débile de la part d’Apple de forcer la concurrence à devoir payer plus (et du coup pénalisé le client) juste pour 30% sachant qu’Apple se blinde déjà pas mal avec les achats d’apps et la vente d’iPhone et d’iPad. Les 30 % d’accord mais dans certains cas il ne faut pas les appliquer, comme Google le fait avec son store.

      1. Apple n’est pas en position dominante (c’est Android) et c’est leur plateforme, ils font ce quils veulent. Les gens peuvent s’abonner via la page web de Spotify.

    2. Je suis complètement d’accord avec sw38. Je pense qu’Apple abuse sur ce coup là, c’est vraiment pas fair play.. mais bon, de toute façon leur appli Apple Music est mal faite : je suis désolé mais que ça soit sous Windows ou Mac, leur usine à gaz iTunes (achat au titre + streaming) c’est n’importe quoi, ils n’ont rien prévu comme fonctionnalité de migration (migrer ses playlists Spotify par exemple) et ils n’ont pas pensé aux millions d’utilisateurs n’ayant pas d’appareil Apple à cause de leur prix : pas -encore- d’application Android.

      Peut-être le seul point positif, Beats 1, mais ça s’arrête là. J’attendais beaucoup d’Apple Music, je suis très déçu, je reste chez Spoti.

  3. Bonjour je voudrais être mis en contacte avec un geek avoir conseil sur l’utilisation dans l’appareil téléphonique assez spécial c’est un HTC beat

  4. “qu’il ignorait si Desser faisait partie des acteurs auditionnés par la FTC.” Mince, un autre concurrent ?

  5. Au début ils n’avaient pas peur d’Apple Music maintenant ils pleurent ? lol
    Apple n’est pas un service public, ils font bien ce qu’ils veulent et puis Android domine le marché, pas Apple !
    Rien n’empêche Spotify de proposer des abonnements via leur page web ! (et ils le font)

  6. @patatooor : je crois que tu n’as pas bien compris l’article en fait…pour faire simple, Apple empêche ces utilisateurs d’avoir le choix..! tu utilises un produit Apple, tu utiliseras les services Apple…mais ça, c’est pas nouveau..!

    1. Tout à fait, mais il semble qu’Apple, ces derniers mois (souvenez de la Peeble) accélère le nettoyage de son store de tout concurrent potentiel. Au final l’offre d’Apple ressemblera à ce qui se passe avec Nintendo pour les jeux (évidemment pour d’autres raisons) : plus aucun éditeur tiers, que des produits maison calibrés, et des utilisateurs piégés.

      1. Je crois que vous confondez tout.
        Apple ne veut pas de concurrence dans ses stores physique, c’est normal, les gens qui y viennent le font pour acheter du Apple. Sinon à la Fnac, Amazon ou ailleurs tu as tout le choix que tu veux.
        Sur l’Appstore en revanche ce n’est pas du tout le cas.

    2. Qu’est-ce que tu racontes ? Tu peux utiliser Spotify ou Denver sur iPhone. Tu peux t’y abonner inapp.
      Leur récrimination porte sur le fait que Apple prenne 30% dessus. Mais si tu t’abonnes via le site Web il n’y a pas ces 30%.

  7. Donc si les gens sont trop cons pour se renseigner c’est de la concurrence déloyale ? Dans ce cas y’a beaucoup de secteurs gravements touchés. Mais qu’attendent les fabricants de PC pour porter plainte contre Sony et M* ???
    Ah ben non on me dit dans l’oreillette que Spotify et Deezer n’ont pas envie de perdre leur monopole.
    Des claques il leur faudrait moi je vous dis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *