La NASA planche sur un robot autonome capable d’explorer Jupiter

Science

Par Pierre le

Explorer Jupiter ? Ce n’est pas une mince affaire, vu que la planète est une géante gazeuse balayée par des vents infernaux. Mais la NASA espère bien y arriver, un jour. Pour ça, elle réfléchit à la conception d’un robot spécial.

windbot_v3_warm_2000

Un robot que la NASA a déjà baptisé Windbot. L’idée, ici, est de créer un robot sans ailes, ni moteur, ni ballons, mais bien un robot capable de voler par lui-même et de se recharger grâce à la force des vents de Jupiter. Sur les géantes gazeuses, d’autres solutions, comme une pile nucléaire trop instable qui pourrait ne pas survivre à la force des vents ou même des panneaux solaires (pas de soleil dans les nuages) ne sont pas viables. La NASA cherche donc une nouvelle façon de faire.

Le robot pourrait ainsi être alimenté par le milieu qu’il explore, c’est à dire des vents turbulents qui changent brutalement de direction. Un projet mené par Adrian Stoica, qui réfléchit actuellement à la construction d’un tel robot.

Si exploration de Jupiter ou d’autres géantes gazeuses il y a, ce n’est pas pour tout de suite. Néanmoins, un tel objet pourrait être utilisable également sur Terre, pour étudier les ouragans, par exemple.

Source: Source