Une faille Android met en danger 95% des smartphones sous cet OS

Smartphone

Par henel le

Android-vulnerability

Une faille de sécurité dans le système Android, appelé Stagefright, permet de hacker et d’utiliser un smartphone à distance, avec l’envoi d’un MMS.

Si les iPhone pouvaient être redémarrés il y a quelques semaines par un simple SMS, le problème qui se présente à Android est bien plus grand. En effet, une faille de sécurité est présente dans le code source du système d’exploitation de Google, selon la société de sécurité Zimperium.

Via cette faille, des hackers pourraient envoyer un MMS contenant des lignes de codes, permettant de pirater un smartphone Android à distance. Si un utilisateur reçoit le MMS en question, il doit impérativement le supprimer sans l’ouvrir, sous peine de se voir infecter. Le message contient des fichiers vidéo pré téléchargés qui utilisent la faille présente dans le framework de la bibliothèque musicale.

C’est potentiellement 950 millions d’appareils qui peuvent être infectés, soit 95 % des smartphones sous Android. La firme Zimperium a d’ores et déjà informé Google du problème. Des patchs sont déjà prêts, cependant, il se pourrait bien qu’ils se propagent lentement. Google ne peut pas imposer de mise à jour sur les smartphones, c’est au fabricants de le faire.

En attendant, prenez soin de ne pas ouvrir trop rapidement vos messages, au risque de vous faire hacker.

Source: Source