Les utilisateurs gratuits de Spotify écouteront moins de musique

Business

Par henel le

Spotify-partage_inequitable_artistes_adami

Spotify restreint l’accès à ses utilisateurs gratuits dès le début de l’année prochaine, sous la pression de l’industrie musicale.

Avec le temps, la résistance de Spotify face à l’industrie musicale s’est effritée. Selon Digital Music News, le service de streaming mettra en place un système de « premium only », qui rendra le service indisponible aux personnes non abonnées au contenu.

Pour le moment, rien n’est encore précis, mais des pistes sont déjà évoquées, dont celles de ne rendre disponibles que deux titres sur les albums populaires. Autre choix possible : les abonnés auront le droit d’écouter la musique dès leurs date de sortie, tandis que les autres personnes devront attendre un laps de temps (1 mois, 2 mois…).

Ces potentielles restrictions sont bien plus gênantes que celles d’aujourd’hui, à savoir, attendre quelques secondes de publicités avant de pouvoir écouter un morceau. Il y a derrière cette manœuvre une volonté de convertir les utilisateurs gratuits en payant. Reste à voir si la méthode du bâton, ici employée, (restriction) paye plus que celle de la carotte (artiste à écouter en avant-première, fonctionnalité, etc).

Source: Source