[Recherche] Google et Twitter étendent un peu plus leur partenariat

Business

Par Elodie le

Le premier pas avait été fait il y a quelques mois, le partenariat se renforce un peu plus entre Twitter et Google sur la recherche.

twitter-google-entend-partenariat

En mai dernier et après 4 ans de rupture, Twitter et Google renouaient leur partenariat : les tweets faisaient leur retour dans les résultats de recherche effectuée sur Google Search depuis un smartphone.

Aujourd’hui, seconde étape : vendredi 21 août, les deux géants du web ont étendu leur partenariat. Désormais, les tweets apparaîtront également dans les résultats de recherche effectuée depuis n’importe quel ordinateur.

C’est par un tweet que les deux firmes ont, une nouvelle fois, officialisé la nouvelle :

« Hey, @twitter, fête de la recherche chez nous. Rendez-vous sur les ordinateurs de bureau ? », lance le géant de Mountain View. Invitation à laquelle Twitter a répondu par l’affirmative : « Vous l’avez deviné, @google. Nous amènerons les tweets ».

Cette annonce intervient au moment où Twitter est en pleine tourmente. Après le départ annoncé de son directeur général Dick Costolo, la firme se cherche un nouveau leader (intérim assuré pour l’instant par Jack Dorsey fondateur de Twitter) et tente de rassurer les investisseurs. Cette nouvelle pourrait s’avérer salvatrice pour Twitter qui cherche à augmenter sa visibilité et élargir son audience encore trop segmentée.

Malgré de bons résultats, Twitter peine encore à prendre son envol et dégager des bénéfices. Son audience stagne. Une augmentation significative de l’audience serait gage de revenus publicitaires importants et donc de croissance.

Twitter n’a donc pas véritablement d’option, s’allier avec un partenaire de choix comme Google peut s’avérer payant et assurer sa survie. Les deux ayant en outre un ennemi : Facebook, qui affiche une santé insolente et marche lourdement sur les plates bandes de Google (sur le marché de la vidéo notamment).

De là à rendre réelle l’expression, « les ennemis de mes ennemis sont mes amis », il n’y a qu’un pas que Twitter et Google ont peut-être choisi opportunément de franchir.

Pour rappel, en juillet dernier, un canular annonçant le rachat de Twitter par Google pour 31 milliards de dollars, avait fait grimper le titre de 8,5% à 38,82 dollars. Un rapprochement qui ferait donc le bonheur des marchés. Et ce que marchés veut…

Source: Source