Infographie : les jeunes et les réseaux sociaux

culture geek

Par Elodie le

Où en sont les jeunes français avec les réseaux sociaux ? Choix, utilisations, publications, petit tour d’horizon.

infographie_jeunes_france_réseaux_sociaux

Les jeunes et les réseaux sociaux c’est une grande histoire d’amour qui semble ne jamais faiblir. Cette infographie réalisée par les étudiants du BTS Communication de Sup’ de Com Lyon ne la dément pas.

Menée sur 1008 jeunes de 18 à 25 ans, elle confirme la tendance : s’ils sont une écrasante majorité à utiliser Facebook (99,7 %), Snapchat, son plus sérieux concurrent sur ce segment que la firme de Menlo Park a tenté de racheter sans succès en 2013, arrive en seconde position des réseaux sociaux les plus utilisés, devant Pinterest. Ces réseaux sont majoritairement consultés sur des terminaux mobiles comme les tablettes à 88 % ou les smartphones (67 %), reléguant l’ordinateur à l’ancien temps (30 %).

Par ailleurs, si près de 62 % se disent inquiets pour le respect de leur vie privée (26,5 % des 21-22 ans et 33,8 % ont désactivé leur compte pour cette raison), les réseaux sociaux confirment leur succès et sont employés dans un usage quotidien pour garder le contact avec ses proches (71,7 %), s’informer (49,5 %) (ce qu’ont très bien compris Facebook et Snapchat en développant respectivement Instant Articles et Discover, mais aussi par curiosité de l’actualité d’amis.

Concernant leurs propres publications : photos (76,8 %) et textes (45 %) sont les types de posts les plus couramment publiés.

* Les 10% manquants correspondent à la partie du panel qui n’a pas renseigné cette information.