Passer au contenu

81 % des français ne justifient pas le renouvellement d’appareils high-tech

Le marketplace BackMarket (spécialisé dans le reconditionnement d’appareils) s’est penché sur la question du renouvellement de nos équipements high-tech, ainsi que sur leurs répercutions environnementales. Résultat…

smartphones_rect

Le marketplace BackMarket (spécialisé dans le reconditionnement d’appareils) s’est penché sur la question du renouvellement de nos équipements high-tech, ainsi que sur leurs répercutions environnementales. Résultat : 81 % des Français ne justifient pas la fréquence de renouvellement proposée par les constructeurs.

Pour autant, il y a une différence entre ce sondage et ce qu’il se passe réellement. D’après les cofondateurs de BackMarket, “les Français ont pris l’habitude de renouveler leur mobile au rythme des innovations proposées par les marques”. Peu importe si leurs appareils fonctionnent encore. Cependant, 69 % d’entres eux affirment garder leurs anciens téléphones, au cas où.

obsolescence programmée

Par ailleurs, selon une directive de l’Union européenne, seuls 35 % des e-déchets sont correctement recyclés. Parmi ceux-ci, 70 % sont encore capables de fonctionner correctement. À noter que cela représente près de 41,8 millions de tonnes en 2014. La France est située à la 8e position avec 22,2 kg par habitant.

BackMarket encourage donc à donner une seconde vie aux produits high-tech :

“Cet exemple [les téléphones] illustre bien que si l’obsolescence programmée des produits a fait vivement réagir, il est une obsolescence plus sournoise et dommageable : celle perçue, qui nous pousse, de nous-mêmes, à renouveler un équipement qui fonctionne encore. Si les appareils ne sont plus conçus pour durer, il est impératif que chacun s’interroge sur ses propres habitudes de consommation. Puisque l’équation ressource naturelle / mode de vie moderne ne joue pas en notre faveur.”

À noter que chez nous, l’Assemblée nationale a récemment voté le nouveau délit d’obsolescence programmée : “L’obsolescence programmée se définit par tout stratagème par lequel un bien voit sa durée de vie sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d’usage pour des raisons de modèle économique.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. “À noter que chez nous, l’Assemblée nationale a récemment voté le nouveau délit d’obsolescence programmée : « L’obsolescence programmée se définit par tout stratagème par lequel un bien voit sa durée de vie sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d’usage pour des raisons de modèle économique. »”

    encore une loi inutile car inapplicable ….

    1. C’est clair que si personne ne tente le coup devant une cour de justice, la loi sera “inappliquée” mais non inapplicable… ^^

    2. dommage que ce sois “dès sa conception” car j’ai une très belle télé en HD, parfaitement fonctionnelle, de 8 ans (qui n’as sans doute pas eu sa dose d’obsolescence programmé) qui va, dans quelques mois, ne plus rien capter du tout…

  2. et oui on a encore une bande de branquignole au gouvernement.

    vivement qu’un jour le peuple remette un peu d’ordre dans tous ça car c’est avec ces incompétent que l’on se fait diriger dans le mur bon gré malgré.

    (a se demander si continuer a voté a vraiment une utilité par moment quand on vois les paroles et les actes de nos politique vendu qui passe leur temps a trahir l’intérêt général au bénéfice de lobby 99% du temps)

    1. oui mais les gens que tu critiques avec tes paroles démagogues, écrivent déjà mieux que toi (tout comme un collégien).

  3. Je tente de participer à ce point de vue, en conservant et faisant durer le plus longtemps possible mon Wiko Cink Five, qui d’ailleurs possède des fonctions (qui, tient donc, ont disparues sur les modèles ultérieurs)
    Pas de façon optimale toutefois : je m’étais cassé le nez chez Samsung (Galaxy Note) la grosse daube que c’était, mais de chez oublié, mais c’est parce qu’il est mort (prématurément) que je suis passé à Wiko.
    ( Peut-être des pièces à faire recycler, ceci dit. d’ailleurs chez EMMAUS ils sont balaises il parait )

    1. Prétendre que les Wiko serait mieux que les Galaxy Note (qui serait de la grosse daube), c’est juste de la mauvaise foi et tout simplement un troll !!!

      1. un wiko certainement pas, cependant un très grand nombre de smartphone chinois sont au minimum aussi performant que des iphones ou des samsung voir plus pour très souvent un pris inférieur (même très inférieur), car perso la différence entre faire travailler des chinois ou des corréens y’en a pas, c’est juste une histoire de marque

  4. Ben d’un certain côté si on veut pouvoir bénéficier de la 4G tout en voulant avoir du Full HD quand on ne possède qu’un smartphone 3G et en HD, on est bien obligé de changer de matériel même si l’ancien fonctionne toujours… ^^

    Je suis passé du Galaxy Note 1 au Galaxy Note 3, mais je n’achèterai ni le Note 4 ni le Note 5 (aucun intérêt), ni probablement plus aucun smartphone Samsung.

    Tout comme j’étais passé de la Galaxy tab 1 (P1000), à la Galaxy tab 7.7 en 3G : 1/16 Go en HD Super Amoled, puis à une simple tablette chinoise 7″ en Full HD : 2/16 Go, dual-sim 3G.
    Je serais bien tenté par une tablette en 4G, mais au bout du compte celle que j’utilise le plus (la tablette chinoise) me suffit largement pour un bon moment encore.

    Le tout c’est effectivement de résister à la tentation ! ^^

    1. Pareil , j’ai toujours mon GS2 et franchement même si les modèles récent sont mieux je vois pas ce qu’ils pourraient faire de plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *