Acheter des cartouches de jeu pour son téléphone, bien sûr que c’est possible !

Par Henri le

Le marché du jeu vidéo sur mobile explose, mais certains nostalgiques ne supportent pas le dématérialisé. En voici un bel exemple.

Pico2

Beatrobo est une startup japonaise qui ne veut pas abandonner les jeux « en dur ». Et l’avènement du mobile et des titres dématérialisé ne lui fait pas peur. C’est pour cela que ses employés ont inventé la Pico Cassette, une cartouche de jeu vidéo qui se branche sur la prise jack de votre smartphone.

« Bien sûr que vous pouvez jouer à Chrono Trigger sur votre iPhone. Mais ce n’est pas pareil. » a expliqué Hiroshi Asaeda, PDG de l’entreprise lors du dernier Tokyo Game Show. Pour ce dernier, la possession d’un titre perd tout son sens quand elle se résume à une simple application affichée sur l’écran d’un téléphone.

La Pico Cassette espère donc raviver un sentiment de nostalgie chez les anciens gamers. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ces dernières ressemblent à des petites cartouches de Famicom !

DSC00355.0

Le jeu n’est pas à proprement parler dans la cartouche, puisque ces dernières fonctionnent comme une clé d’authentification sur les serveurs de Beatrobo. Cela veut bien sûr dire que vous pourrez sauvegarder et conserver vos jeux pour y jouer sur plusieurs dispositifs. Asaeda estime que l’on a plus l’impression que le jeu nous appartient de cette manière.

Bon, le seul jeu disponible au TGS était un ersatz de Flappy Bird, mais la start-up (qui compte sur le crowdfunding pour commercialiser les pico cassettes à grande échelle) travaille actuellement avec des partenaires pour développer son catalogue.

Seriez-vous tenté par ce genre de produit ?