Des applications infectées sur l’App Store par un malware

Apple

Par henel le

apple_live_photos_siri_iphone_6

Apple nettoie son Apple Store de fond en comble afin de faire disparaitre un malware pouvant attaquer aussi bien les iPad que les iPhone via des applications infectées.

La traque au malware ne fait que commencer. Depuis hier, Apple tente d’éradiquer la menace portant le nom de XcodeGhost. Plus d’une centaine d’applications ont été contrôlées « positif » par différentes entreprises de cyber sécurité. Ce chiffre reste toutefois approximatif. Pour l’agence Qihoo, il s’élève à 344.

D’après Apple, des développeurs ont été tentés par une version contrefaite de Xcode (logiciel de développement iOS et Mac OS)… une version infestée par le malware. Ce dernier attend sagement d’être installé afin de se répandre dans les appareils des utilisateurs.

Après avoir retiré de son catalogue des applications concernées, la firme de Cupertino ne sait toujours pas comment le malware agit. D’après Clubic, il récupérerait diverses données internes, afficherait de fausses boites de dialogues réclamant des informations personnelles et redirigerait vers des URL malveillantes.

Apple va interagir avec les développeurs concernés afin qu’il puisse refaire leurs créations avec, cette fois-ci, une bonne version de Xcode.

Pour le moment, il est impossible de savoir si son appareil est vérolé. Cependant, si vous utilisez WinZip, CamScanner Pro et WeChat, sachez que Reuters confirme qu’elles sont contaminées. Et cette dernière comporte 500 millions d’utilisateurs (partagés entre différentes plateformes, certes). Nous vous laissons imaginer l’ampleur des dégâts. Par ailleurs, Xcode sert aussi à créer des programmes sous Mac OS. Peut-être que le système PC d’Apple est aussi touché. La firme de Cupertino ne s’est pas prononcé sur ce sujet.

Source: Source

10 réponses à “Des applications infectées sur l’App Store par un malware”

    • Exemple typique du fanboy qui refuse d’y croire ‘–
      Non mais sérieux, et après ils disent que c’est les utilisateurs d’Android qui se voilent la face…

    • c’est vrai qu’ils auraient pu dire l’os pc d’apple mais bon ça passe car c’est quand même un système d’exploitation pour PC donc ça reste compréhensible et ça évite la confusion avec IOS!

    • Pourquoi ? En substance, un mac, ou un Linux, est un PC comme les autres, mêmes composants, CPU, GPU, DDR, HDD, SSD, etc.
      C’est juste un OS différent de Windows.

  1. Décidément, les fanboys Apple sont à la fête en ce moment ! 😀

    Les malwares distribués généreusement via l’App store, la faille avec iOS 9 permettant l’accès aux photos et les contacts, iOS 9 qui rame, et je n’ai pas encore recensé tous les autres problèmes avec les produits ou services Apple… ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *