Services de streaming et artistes, vers une répartition plus juste des revenus

Business

Par henel le

7776443213_000-par7346190

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a annoncé qu’un accord avait été trouvé entre les plateformes de streaming (Spotify et Deezer) et les artistes français, afin que la répartition des revenus soit plus équitable.

Le contenu de cet accord reste flou; aucune information n’a encore filtré. Pour autant, Fleur Pellerin affirme dans un communiqué que les acteurs « s’engagent mutuellement (…) pour un développement équilibré assurant une juste répartition des fruits des nouveaux modes de diffusion de la musique ».

Devant les députés, la ministre de la Culture certifie que « Les producteurs s’engagent à partager avec les artistes tous les revenus reçus des services de musique en ligne ». Par ailleurs, ils devront « garantir (…) une rémunération minimale, en contrepartie de l’exploitation numérique de leurs enregistrements ».

Une avancée qui réjouit la SNEP et qui apaisera la tension entre les services de streamings et les artistes, car pour le moment, ces derniers ne sont pas gagnants. À noter qu’aux États-Unis, ils ne sont pas mieux lotis.

Source: Source