Baromètre des réseaux mobile en France au troisième trimestre

Smartphone

Par Antoine le

L’application mobile nPerf permet de tester la qualité de sa connexion mobile (2G/3G/4G/Wi-Fi), via un test de navigation, un test de débit et un test de streaming vidéo. Les données récoltées lors des 192 976 tests réalisés en France métropolitaine au T3 de cette année donnent lieu à un baromètre dont voici un tableau récapitulatif :

tableauBarometre-small

On peut aussi noter que le réseau 2G/3G de Free est complètement saturé en journée avec des vitesses de téléchargement qui tombent de 8Mb/s en moyenne à 6h du matin à 2.5Mb/s en fin de journée aux alentours de 17h/18h alors que chez les autres opérateurs le débit reste supérieur à 5 Mb/s et fluctuant autour de 6Mb/s.

Pour ce qui est de la 4G (domaine dans lequel la France n’excelle pas), les débits sont beaucoup plus stables, que ce soit à l’échelle d’une journée ou du trimestre et c’est l’opérateur Numericable-SFR qui est cette fois-ci bon dernier avec un débit moyen inférieur à 20Mb/s.
Dans la globalité, les débits descendants des opérateurs sont plutôt en baisse mis à part chez Bouygues, pour les débits montants, la tendance est à la progression sauf chez Free qui baisse de 15,7%.

Les détails de ce baromètre sont disponibles ici.