Passer au contenu

Google annonce un projet pour charger plus rapidement les pages web

Google a dévoilé aujourd’hui une nouvelle initiative open source, nommée simplement “Accelerated Mobile Pages Project” (AMP), littéralement le projet de chargement accéléré des pages mobiles. Et…

Google a dévoilé aujourd’hui une nouvelle initiative open source, nommée simplement “Accelerated Mobile Pages Project” (AMP), littéralement le projet de chargement accéléré des pages mobiles. Et le nom parle de lui même puisqu’il s’agit là de faire en sorte que votre mobile puisse charger plus rapidement les pages web et plus particulièrement les articles.

google_customer_match-640x367

Pour y parvenir, les éditeurs devront s’en tenir à des spécifications techniques pour accélérer le chargement des pages. Re/code avait déjà révélé que Google et Twitter travaillaient main dans la main pour proposer des articles à chargement instantané. Interrogé à ce sujet, Richard Gingras, directeur senior chez Google News indique que le projet cherche à faire en sorte que le world wide web (le célèbre www) ne soit pas le “world wide wait”. Il explique aussi que malgré ce que Google aimerait aujourd’hui, la plupart des pages sont chargées à partir d’appareils mobiles et à partir de liens trouvés sur les réseaux sociaux et souvent à partir des applications de ces réseaux sociaux. Quand une page ne se charge pas instantanément, ou du moins trop lentement, l’utilisateur n’est pas totalement satisfait, et c’est là qu’intervient le projet AMP.

D’un point de vue technique, pour arriver à de bons résultats, il ne suffit pas de retirer d’une page tout ce qui pourrait la ralentir, il faut aussi s’assurer que les pages puissent être distribuées le plus facilement et efficacement possible,par exemple, s’assurer qu’elle peut être pré-rendue.

Cependant, Google indique que le projet n’est pas totalement lancé et qu’il s’agit juste de la mise en ligne d’un dépôt GitHub open source pour faire une preview à destination des développeurs. De nombreux partenaires se sont déjà fait connaitres : Vox.com, La Stampa, Buzzfeed, Le Washington Post et Twitter.

Et même si ces entreprises soutiennent le projet, le but de la manœuvre est de créer, dans ce cas précis, un environnement sans accord, que le projet soit juste l’oeuvre de la bonne volonté des géants du net et des médias pour améliorer la rapidité du chargement des pages internet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
    1. Je propose de verser une cotisation au serveur et de ne plus être emmerdé par des déluges de pubs.
      Je préfère payer un service comme je paie mon électricité à EDF plutôt que de financer de la pub inutile, envahissante, dévoreuse de bande passante et d’énergie.

  1. Les pubs chargent très vite pourtant. Je suis sur que la technologie actuel tiens le coup. Retirons les contenus lourd et inutiles qui gâche nos visites.

  2. Je ne navigue plus sur mobile depuis que toutes les pages de tous les sites affichent des publicités qui prennent tout l’écran. Il faut faire quelque chose contre ça ! C’est un crime. On dirait le net avant Ad Block. Sur certains sites il est carrément impossible d’accéder au contenu tellement ça spam.
    De plus on dirait que tous se sont accordés pour que l’implémentation d’une pub soit la plus laide possible. Merde les gars c’est la source de votre revenu et c’est jamais soigné. Toujours un truc louche qui flotte et qui est lent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *