On est allé voir L’Art dans le Jeu Vidéo, la nouvelle expo du musée Art Ludique

Par Fabio le

Depuis le 25 septembre et jusqu’au 6 mars prochain se tient à Paris au musée Art Ludique l’exposition L’Art dans le Jeu Vidéo, qui s’attache à montrer au public que le jeu vidéo est un des mouvements artistiques les plus riches de notre époque.

Ce sont 800 œuvres qui ont été sélectionnées parmi un panel de 60 000 pour habiller cette exposition. Elles proviennent toutes de studios français, qu’ils soient petits ou grands – DONTNOD (Remember Me), Ubisoft (Soldats Inconnus, Assassin’s Creed) ou encore Spiders (The Technomancer) – et mettent en valeur le travail des artistes dont le quotidien est de bâtir des univers et de créer les personnages qui vont y vivre.

On peut l’avouer d’emblée, certains de ces dessins préparatoires sont sublimes. On pense notamment à l’imaginaire urbain d’un Remember Me ou à la poésie qui ressort des recherches autour d’un Child of Light. La visite est ponctuée en sus de courtes vidéos instructives où plusieurs artistes racontent leur métier et leurs techniques (dessin, sculpture). Elles illustrent par ailleurs le fait que l’ordinateur reste un – simple – outil au service des artistes.

Remember Me, 2013
Remember Me, 2013

Il aura fallu un an et demi de préparation à Jean-Jacques Launier, le commissaire d’exposition, et à ses équipes pour mettre en place cet événement. Pour lui en tout cas, une exposition sur le sujet s’imposait.

C’est très important de connecter l’histoire de l’Art, depuis l’homme des cavernes qui dessinait pour raconter aux autres des histoires, jusqu’à la peinture, la Renaissance ou les grands artistes du 19ème siècle à ce qui se fait aujourd’hui. Le lien figuratif narratif aujourd’hui, il est dans la bande dessinée, l’animation ou le jeu vidéo. Ça, c’est le propos du musée. On s’aperçoit de plus en plus que ce mouvement artistique, c’est le mouvement d’Art contemporain le plus important de notre époque, et que ces artistes, déconsidérés parce qu’ils divertissent, dessinent les images les plus marquantes de notre époque.

On avait vraiment envie de montrer au public, parce que l’Art est souvent hermétique, de montrer que derrière ce qu’ils aiment il y a de l’Art. Le jeu vidéo, c’est un carnet de croquis, c’est un dessin, c’est de l’Art pur. Et il n’y a par ailleurs aucune autre forme d’Art qui propose une telle palette d’expériences.

La rédaction recommande.

Art Ludique – Le Musée
34 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris

Le site officiel

stopwatch 4 min.