Non, l’iPad Pro n’est pas le seul produit Apple à être 20% plus cher en Europe

Apple

Par Antoine le

Quand le cours de l’euro à chuté en début d’année, Apple a augmenté les prix de ses produits en Europe et donc en France. Et même si Apple pratique des prix complètement hallucinants sur certains de ses produits, on pouvait se dire que l’ajustement était justifié. Si l’euro vaut 1,3 dollars, un MacBook vendu 1300 dollars aux US peut être vendu 1000 euros en Europe, cela représente plus ou moins la même valeur. Cependant, si l’Euro ne vaut plus que 1 dollar, alors la Pomme gagne 300 dollars de moins en vendant le même MacBook en Europe plutôt qu’aux USA, il faut donc relever les prix du MacBook en Europe, et c’est ce qu’Apple à fait.

apple-money

Là où cela devient plus embêtant, c’est que depuis le printemps, le cours de l’euro est un peu remonté. On était à près de 1.05 dollar pour 1 euro au plus bas alors qu’aujourd’hui, 1 dollar vaut 1,13 euros. Bon, cela peut paraître insignifiant, mais quand on rapporte ça à des prix autour de 1000 euros, cela commence à se faire sentir. Pour revenir au MacBook dont je parlais plus tôt, si Apple a changé son prix pour le passer à 1250 euros en Europe quand l’euro était bas, chaque MacBook valait alors 1312,5 dollars, ce qui équivalait au prix américain. Mais aujourd’hui, 1250 euros valent 1412,5 dollars, Apple gagne donc 100 dollars de plus sans rien avoir fait du tout.

Bon, on peut considérer que ce n’est pas Apple qui choisi le cours de l’euro et du dollars et que par conséquent, tant mieux pour elle si elle gagne plus. Au bout du compte, pour un Européen, le prix est resté de 1250 euros. Mais il faut ensuite se pencher sur les prix pratiqués en Europe par le géant à la pomme. Et c’est ce que j’ai fait.

Appleprice

Pour être tout à fait juste, il faut bien prendre en compte que les prix donnés sur le store US ne comprennent pas les taxes, une estimation est faite par le site en fonction de l’endroit où vous habitez. De ce que j’ai pu voir pour des villes comme Los Angeles, New York ou encore Washington, il faut compter un peu moins de 10% de taxe, j’ai pris 10% pour faire les calculs.

Malgré les taxes, le résultat est flagrant. Pour une grande partie des produits, les prix français, une fois ramenés en dollars, sont environ 20% plus élevés que les prix américains. Tous les produits ne sont pas présents dans le tableau, et il faut tout de même noter que certains produits (certains iPad notamment) sont pratiquement au même prix en France et aux US. L’iPad Air 2 est donc à 499 dollars aux US et à 499 euros en France. Dans les prix observés, on note que le MacBook Pro 13’ est 23% plus cher en France qu’aux US.

Ces deux derniers jours, c’est le prix de l’iPad Pro qui défraye la chronique. Proposé pour 799 dollars aux USA, le prix européen sera de 919 euros. Soit une fois les taxes ajoutées à 10% pour le prix US près de 20% de différence. Sans compter le stylet qui subit lui aussi les différences de prix.

Bref, si vous comptez passer tout votre équipement informatique personnel chez la marque à la pomme, n’achetez rien en France, partez visiter New York, votre week-end sera payé par la différence de prix.

Ps : Pour ce qui est des valeurs, l’article considère un euro valant 1.13 dollars (trouvé via Google) et des taxes sur le territoire US autour de 10% (trouvé via l’Apple Store). Tous les chiffres de l’article n’ont pas vocation à être précis, mais plus à donner un ordre de grandeur.