[NX] La nouvelle console de Nintendo pourrait bien sortir dès l’année prochaine

Par Corentin le

Un article du Wall Street Journal nous en apprend plus sur la prochaine console de Nintendo, la NX, qui pourrait sortir dès l’année prochaine. En effet, le constructeur a d’ores et déjà commencé à distribuer les kits de développement aux studios afin d’avoir un line-up de prêt au moment du lancement de la nouvelle machine. Le journal rappelle par ailleurs, que Square Enix avait annoncé en juin qu’il sortirait Dragon Quest XI sur la NX en plus de la 3DS et de la PS4. Juste après ces annonces, le studio first party de Nintendo, Monolith Software (Xenoblade), a publié sur son site un grand nombre d’offres d’emplois, dont certains labellisés « urgents ». Il y a fort a parier que ça s’active y compris chez le constructeur pour fournir à la future console une ludothèque digne de ce nom.

On peut expliquer l’arrivée rapide de la NX par l’obsolescence de la 3DS, sortie depuis 2011, et par les résultats décevants d’une Wii U qui n’a jamais réussi à décoller depuis son lancement en 2012.

S’il n’y a pas de confirmation concrète sur la sortie de la NX, une porte-parole de Nintendo a cependant annoncé que les détails de la console seront révélés lors du prochain E3, durant l’été 2016. Le WSJ rapporte cependant que des personnes proches du développement parlent bien d’une console à la fois fixe, de salon, et possédant, ou étant compatible avec un périphérique mobile qui serait capable de fonctionner de manière autonome. Ainsi, la NX pourrait tout à fait être une gamme de produit plus qu’une console unique tout-en-un.

Ces personnes expliquent également que l’architecture de la console se rapprochera davantage d’une machine traditionnelle, utilisant des composants venant d’entreprises références afin de combler le fossé technologique qui existe actuellement entre les consoles de Nintendo et de celle de ses concurrents, Sony et Microsoft. Aspect de la Wii U qui a longuement été critiqué par les acteurs de l’industrie.

Si les informations du WSJ sont vraies, alors la Wii U aura bénéficié d’un intervalle court de 4 ans seulement entre sa sortie et celle de la sortie de la console suivante. Seuls le Virtual Boy (qui fut un désastre commercial) et la Game Boy Advance (qui a bénéficié d’une longue période de cohabitation avec la Nintendo DS) auront eu un intervalle plus court.

stopwatch 4 min.