La NASA met désormais des photos quotidiennes de la terre en ligne

Science

Par le

Pour ceux qui souhaitent prendre de la hauteur, la NASA va désormais mettre en ligne des photos quotidiennes (prises entre 12 et 36 heures avant la parution) de notre planète. Les images sont prises à 1,600,000 km de la terre depuis le Deep Space Climate Observatory par EPIC (Earth Polychromatic Imaging Camera).

epicday260-1041x586

Chaque jour, ce seront 12 nouvelles images qui seront mises en ligne. Ces images montreront la rotation de la planète au long de la journée. Le nouveau site de la NASA comprendra aussi une archive d’images classées par date et par continent. Au-delà de ce site, le but de l’appareil photo est de proposer des images de la planète aux agences météorologiques et aux scientifiques étudiants les changements quotidiens du climat.

L’appareil prend des clichés de 4 Mpx et en combine 3 pour obtenir des photos de 12 Mpx. Dans les faits, l’appareil prend une dizaine de photos à différentes longueurs d’onde, mais n’en utilise que trois pour faire le cliché en couleurs (rouge, vert et bleu). La taille d’une image tourne autour de 3 Mb. La résolution effective d’une image se trouve entre 10 et 15 km (ce à quoi correspond un pixel de la photo).

Le site en question : http://epic.gsfc.nasa.gov/

Source: Source