Royaume-Uni : Des trottoirs bientôt en Wi-Fi dans le pays

Gadget

Par Henri le

Améliorer l’accès à Internet d’une ville n’est pas toujours facile, mais nos amis anglais semblent avoir trouvé une alternative intéressante.

wifi-pavements-640x440

Les hotpsots publics ne sont pas toujours disponibles dans toutes les villes, et ceux que l’on peut trouver dans les cafés ou les restaurants ne sont pas toujours très fonctionnels. Le Royaume-Uni en a conscience et a semble-t’il envie de se mettre à la page. La ville de Chesham, située dans les Chilterns, va prendre les devants en proposant bientôt des hotspots Wi-Fi directement implémentés dans les trottoirs.

1364010829368

Ces « smart pavements», littéralement trottoir intelligent sont connecté directement à la fibre de Virgin Media, et devrait proposer des débits jusqu’à 166 Mb/s. Les habitants de la ville pourront donc aisément télécharger des musiques, des vidéos et même des jeux en quelques minutes. Ces derniers devraient facilement se fondre dans le mobilier urbain, bien qu’une plaque de résine spéciale devrait les protéger contre les éléments. Les 21 000 habitants de la ville de Chesham sont donc invités à prendre part à l’initiative.

Fred Wilson, conseiller de la ville, s’est félicité de la mise en place du système.

« Je suis enchanté que l’on puisse être la première ville du Royaume-Uni à proposer ce type de WiFi ultra-rapide, qui va aider les gens, mais aussi les magasins à se connecter en ligne. Une connectivité efficace est primordiale pour faire du commerce aujourd’hui, et je suis fier de faire partie d’un projet qui repousse les limites. »

1444832609-b340177cb2fa52f7abc6113303177dad-600x338

Une bonne idée, en somme.