“Salut, moi c’est Kerbéros, la cinquième lune de Pluton”

Science

Par Pierre le

Depuis juillet, des informations sur Pluton nous arrivent du fin fond de notre système solaire. La NASA nous a déjà partagé des photos de la planète...

Depuis juillet, des informations sur Pluton nous arrivent du fin fond de notre système solaire. La NASA nous a déjà partagé des photos de la planète naine, mais aussi de ses lunes. Aujourd’hui, c’est la cinquième et dernière lune de Pluton qui nous intéresse : Kerbéros. C’est en effet la première fois que l’astre est pris en photo.

Nous avons déjà vu Charon, (Heil) Hydra, Nix et Styx. Aujourd’hui, nous avons cette photo de Kerbéros :

nh-kerberos_deconvolved_8x_subsampled_0

MOUAIS.

Oui, la photo n’est pas aussi belle que celles de Pluton ou Charon. Il faut dire que ce bout de caillou ne fait que 12 kilomètres sur 4,5. Mais elle a permis à la NASA d’apprendre deux ou trois truc. Par exemple, on sait que Kerbéros est composé de deux parties distinctes. Deux sphères faisant 8 et 5 kilomètres. L’une des théories envisagées serait que le satellite se serait formé après une collision entre deux astres.

L’étude de Kerbéros est une chose relativement récente dans le domaine de l’astronomie. En effet, le satellite a été découvert en 2011. Pour rappel, c’était elle qui aurait pu s’appeler Vulcain, en hommage à la série Star Trek. Mais en fait, non.

nh-pluto_moons_family_portrait

Source: Source